Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La conduite en état d'ébriété pourrait être autorisée dans le comté de Kerry en Irlande

Conduire ivre? Le comté de Kerry, en Irlande, pourrait l'autoriser
Alamy

INTERNATIONAL - Autoriser les conducteurs à circuler ivres afin de lutter contre l'isolement et la dépression. C'est l'étrange idée du comté de Kerry, au sud-ouest de l'Irlande.

Une proposition adoptée par les conseillers du comté prévoit ainsi de délivrer des permis aux personnes les plus isolées, leur permettant de boire "deux ou trois verres" avant de rentrer chez elles. La limite autorisée en Irlande est actuellement de 50mg d'alcool pour 100 ml de sang (soit un peu moins d'un demi-litre de bière) et passerait à 70mg pour les conducteurs du comté de Kerry.

"Un grand nombre de ces personnes vivent dans des zones rurales isolées où il n'y a pas de transports publics, ils finissent à la maison par regarder les murs, nuit après nuit, parce qu'ils ne veulent pas prendre le risque de perdre leur licence", explique Danny Healy-Rae, conseiller à l'origine de la proposition et... propriétaire d'un pub.

S'adressant au ministre de la justice irlandais, à qui il doit envoyer des pétitions afin d'obtenir que les autorités puissent délivrer les permis, le conseiller poursuit : "Ils voyagent sur de petites routes, souvent sur des tracteurs, avec très peu de circulation, ce n'est pas juste qu'ils soient traités de la même manière que les autres conducteurs, ils n'ont jamais tué personne".

Adoptée par cinq voix contre trois (sept abstentions et 12 absents), la proposition a été villipendée par (presque) tout ce que l'Irlande compte de responsables politiques et autres associations pour la sécurité routière.

"Il est impensable que nous augmentions le taux limite d'alcool au volant, a déclaré Noel Brett, directeur de la sécurité routière. Nous avons fait des progrès considérables en Irlande pour réduire les décès et les blessures sur nos routes, en particulier dans les zones rurales qui sont les plus durement touchés par les accidents".

"Près d'un accident mortel sur trois est lié à l'alcool", note de son côté l'organisation de sensibilisation Alcool Action Ireland. "Le lien entre la consommation d'alcool et le suicide a été démontré et l'alcool ne fera qu'exacerber, pas atténuer, les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété", a estimé Conor Cullen, le porte-parole de l'organisation.

Une publicité pour la sécurité routière en Irlande :

INOLTRE SU HUFFPOST

Il n'y a pas de remède magique

Gueule de bois: les comportements pour la gérer ou la prévenir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.