Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint-Bruno-de-Montarville : le conseil municipal s'est déroulé sans heurts

Saint-Bruno-de-Montarville : le conseil municipal s'est déroulé sans heurts

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s'est déroulé sans heurts lundi soir. Des policiers étaient présents durant la séance, mais aucune personne n'a été expulsée.

La présence policière n'a toutefois pas empêché les contestataires de s'exprimer avec un ton parfois acerbe.

Certains Montarvillois ont affirmé à notre journaliste présent sur place qu'ils ont été invités pour remplir la salle afin que les contestataires restent « dehors ». La salle était tellement remplie que 30 personnes sont restées à l'extérieur, faute de place.

Depuis un an, le maire Claude Benjamin a recours aux policiers pour faire respecter le bon ordre des assemblées publiques, ce qui provoque souvent l'expulsion de citoyens. L'an dernier, 11 citoyens ont été expulsés des séances du conseil municipal à la demande du maire.

Dans une vidéo mise en ligne le mois dernier, les opposants au maire laissent entendre que ces expulsions sont abusives.

Un groupe de militants appelé 99 % média a mis en ligne cette vidéo pour dénoncer ces expulsions. Les images ont été vues sur le site YouTube par plus de 100 000 personnes et ont abondamment circulé sur le réseau social Facebook.

Cette effervescence survient à la suite de l'annonce d'un projet de développement immobilier dans le boisé des Hirondelles, une petite forêt adjacente au Parc national du Mont-Saint-Bruno. Le sénateur libéral et promoteur immobilier Paul Massicotte est à l'origine de ce projet.

Depuis le début de l'année, la situation s'est encore envenimée avec le dépôt de poursuites en diffamation de part et d'autre.

Le maire de Saint-Bruno réclame notamment 50 000 $ à la porte-parole du Regroupement pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles, Marilou Alarie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.