Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Farc mettent fin à la trêve unilatérale en Colombie

Les Farc mettent fin à la trêve unilatérale en Colombie

La guérilla des Farc en Colombie a annoncé dimanche la fin de la trêve unilatérale de deux mois décrétée en novembre à La Havane.

Elle était intervenue au cours des négociations de paix avec le gouvernement de Bogota auquel elle demandait d'étudier la possibilité d'« un cessez-le-feu bilatéral ».

« C'est le cur lourd que nous devons reconnaître que nous revenons à l'état de guerre dont personne ne veut », a déclaré Iván Márquez, négociateur en chef du groupe rebelle colombien avant l'ouverture d'une dernière séance de discussions, censées mettre fin à un demi-siècle de guérilla en Colombie.

Pour Iván Márquez, cette décision s'explique par le refus des autorités colombiennes de respecter elles aussi une trêve.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont proclamé unilatéralement un cessez-le-feu temporaire au premier jour des négociations, mais l'armée et la police colombiennes ont accusé les rebelles d'avoir malgré cela mené plusieurs attaques.

Dans le même temps, les forces régulières colombiennes ont tué au moins 34 rebelles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.