Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le thé est aussi bon pour le coeur

Le thé est aussi bon pour le coeur

Boire du thé vert ou noir quotidiennement a un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, confirment des chercheurs français. La raison? La forte teneur en flavonoïdes de la boisson.

La Pre Anne-Marie Roussel et ses collègues de l'Université Joseph Fourier à Grenoble estiment qu'il faut trois tasses par jour pour que la consommation de la boisson soit efficace.

La chercheuse française affirme que c'est l'effet vasodilatateur qui est au coeur de la protection cardiovasculaire. La Pre Roussel explique qu'il a maintenant été mesuré en clinique.

Des bienfaits ont aussi été remarqués sur le métabolisme de l'endothélium, le tissu qui forme le revêtement interne des vaisseaux sanguins.

Un dysfonctionnement de la fonction endothéliale est la première étape d'un processus pouvant mener à un accident cardiovasculaire.

D'autres travaux avaient déjà montré cet effet positif. Ces résultats français les confirment.

Les bienfaits du thé s'accumulent et se confirment depuis quelques années. D'autres études ont montré que sa consommation réduisait les risques de développer certains cancers et certaines maladies neurodégénératives comme l'alzheimer.

D'autres recherches ont aussi montré que le thé jouerait un rôle dans la prévention du diabète et de l'obésité. Il réduirait le taux de cholestérol et de triglycérides (un autre type de lipide) dans le sang et agirait sur la résistance à l'insuline.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.