Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dreamliner 787: une tension excessive a brûlé la batterie

Dreamliner 787: une tension excessive a brûlé la batterie

Les brûlures trouvées à l'intérieur de la batterie principale du Boeing 787 qui a dû se poser d'urgence au Japon démontrent qu'elle a été soumise à une tension excessive, a indiqué vendredi un enquêteur japonais.

Mercredi matin, un avion Dreamliner du transporteur All Nippon Airways s'est posé d'urgence en raison d'un problème avec la batterie et d'une odeur de surchauffe à bord de l'appareil.

L'enquêteur Hideyo Kosugi affirme que la batterie a été soumise à une tension dépassant les limites de sa conception. Des photos fournies par les autorités japonaises montrent une masse noircie de fils et d'autres composantes à l'intérieur d'un contenant déformé de couleur bleue.

Les enquêteurs japonais et américains prévoient procéder à de nouvelles vérifications qui pourraient prendre une semaine.

Jeudi, la cinquantaine d'avions 787 ont été cloués au sol, partout dans le monde, à la suite d'une interdiction de vol émise par l'aviation civile aux États-Unis.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a par ailleurs annoncé vendredi qu'elle annulait 52 vols intérieurs et internationaux à cause de l'immobilisation de ses 17 Boeing 787.

Une autre batterie d'un 787 appartenant au transporteur Japan Airlines avait pris feu, le 7 janvier dernier, pendant que l'appareil se trouvait à l'aéroport Logan de Boston. Les dommages subis par les batteries des deux appareils sont similaires, ce qui laisse croire aux enquêteurs à une cause commune.

Jusqu'à maintenant, Boeing a reçu plus de 800 commandes pour cet avion par les transporteurs aériens du monde entier. À lui seul, Air Canada en a commandé 37.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.