Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat au Métropolis: un autre report dans la cause de Richard Bain

Attentat au Métropolis: un autre report dans la cause de Richard Bain

Le traitement du dossier de Richard Henry Bain, l'auteur présumé de l'attentat du Métropolis commis à la soirée électorale du 4 septembre dernier, à Montréal, a connu un nouveau report, vendredi matin, au palais de justice de Montréal.

L'audience devant finalement permettre de savoir si l'accusé est apte à subir un procès criminel est retardée par l'absence inexpliquée au tribunal d'une psychiatre qui l'a interviewé, à l'Institut Philippe-Pinel.

Un subpoena avait pourtant été remis à la psychiatre Chantal Bouchard pour qu'elle se présente au tribunal. Devant son absence, le juge Jean-Paul Braun a ordonné à la Couronne d'entreprendre auprès de l'institut des démarches pour que sa psychiatre soit emmenée sans délai au Palais de justice de Montréal ce vendredi.

Le juge Braun veut interroger la psychiatre sur le fait qu'elle n'ait pu tirer de l'accusé une conversation sur les faits touchant sa cause.

Le sexagénaire fait face à 16 chefs d'accusation, notamment de meurtre prémédité et de tentative de meurtre pour l'attentat qui est survenu au moment où la première ministre élue du Québec, Pauline Marois, prononçait son discours de la victoire. Denis Blanchette a péri dans l'attaque alors que son collègue Dave Courage a été grièvement blessé.

Avant même l'incident de ce vendredi, le processus judiciaire concernant Richard Henry Bain était entaché de quelques reports.

En décembre, l'accusé a refusé de rencontrer une psychiatre francophone, ce qui avait nécessité un report de sa cause au 11 janvier dernier. Ce jour-là, la cour a reçu un rapport d'évaluation en français et le juge Braun a ordonné qu'une traduction soit remise aux parties avant mercredi dernier et les a convoquées à revenir devant lui ce vendredi.

La Couronne a indiqué que d'autres accusations pourraient être ajoutées aux 16 déjà déposées contre le suspect.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.