Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

40 jours plus tard, Theresa Spence maintient le cap

40 jours plus tard, Theresa Spence maintient le cap

Les semaines à se nourrir seulement de bouillon de poisson et de thé ne l'ont pas fait fléchir : Theresa Spence demande toujours une rencontre avec le premier ministre canadien Stephen Harper et le gouverneur général, David Johnston, même 40 jours après le début de ses moyens de pression.

La chef de la communauté ontarienne d'Attawapiskat, devenue le symbole du mouvement Idle no more pour l'amélioration des conditions de vie des autochtones, a cessé de manger des aliments solides le 11 décembre. En entrevue à l'émission 24 heures en 60 minutes, elle a clairement dit qu'elle est déterminée à poursuivre sa grève de la faim jusqu'à ce que ses requêtes soient entendues.

« Ce que nous demandons depuis le début, c'est d'avoir une réunion entre nations avec nos partenaires signataires des traités », explique Theresa Spence, qui avoue être de plus en plus faible.

Même si Stephen Harper s'est entretenu avec certains chefs lors d'une rencontre de travail, et même si elle a pu discuter avec David Jonhston, une autre réunion est nécessaire selon elle. Elle vise la date du 24 janvier, un an après le sommet entre le gouvernement fédéral et les chefs autochtones tenu en 2012.

« Cette deuxième réunion que nous voulons serait une bonne démonstration de bonne volonté », a-t-elle estimé, ajoutant que le premier ministre n'a pas encore saisi les occasions pour faire preuve de sa bonne foi.

Elle se dit toujours prête à mourir pour la cause de son peuple. « Mon esprit sera avec lui et d'autres chefs seront également là pour lui. »

Loin d'un consensus

L'exigence d'une seconde réunion expose les divisions au sein des communautés autochtones du pays, alors que l'Assemblée des Premières nations et plusieurs autres chefs ont participé à la rencontre de travail tenue il y a une semaine. Les chefs autochtones qui avaient boycotté la réunion de la semaine dernière avec le premier ministre reviennent maintenant à la charge.

Les chefs manitobains disent avoir réussi à faire adopter par l'exécutif de l'Assemblée des Premières Nations (APN) une résolution réclamant une réunion entre les chefs autochtones, le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston. Cette réunion devrait se tenir le jeudi 24 janvier, ont-ils précisé lors d'un point de presse, vendredi après-midi.

Ce dernier développement survient en l'absence du chef de l'APN, Shawn Atleo, au repos depuis quelques jours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.