Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un avant-goût de Sotchi

Un avant-goût de Sotchi

C'est vendredi qu'auront lieu à Stoneham les finales de slopestyle, la nouvelle discipline olympique. Elle donneront une bonne idée de ce qui se passera à Sotchi dans un an.

Au total, 432 concurrents provenant de 46 nations participent aux Championnats du monde disputés en terre québécoise pour la première fois, pour la deuxième au Canada après ceux de Whistler en 2005. Des mondiaux où brillera par son absence l'Américain Shaun White, le double champion olympique de demi-lune.

Les athlètes nord-américains auront à coeur de rafler plusieurs titres après la maigre cuvée des Championnats du monde de 2011 (un seul titre). Canadiens et Américains avaient remporté l'or quatre fois sur six aux Jeux de Vancouver.

Les mondiaux de Stoneham distribueront 11 titres, dont 8 qui le seront également dans un an à Sotchi puisque le slopestyle y fera ses débuts olympiques. Seuls le slalom parallèle et le big air, qui aura lieu dans le centre-ville de Québec en nocturne et sous les projecteurs, ne sont pas des disciplines olympiques.

En slalom parallèle, l'Autrichien Benjamin Karl pourrait devenir le premier homme à remporter trois titres mondiaux d'affilée dans la même discipline. Il rejoindra alors la seule planchiste à avoir réussi pareil exploit, la Française Doriane Vidal, en demi-lune entre 2001 et 2005.

Pour cette 10e édition des Championnats du monde de surf des neiges, le programme s'étalera sur deux weekends, le premier pour le freestyle (slopestyle, big air, demi-lune) et le second pour les courses (géant parallèle, snowboardcross, slalom parallèle).

Deux Canadiens en finale

Jeudi, deux Canadiens se sont qualifiés pour la finale de l'épreuve de slopestyle, qui sera disputée vendredi.

Un des favoris pour remporter la médaille d'or, Mark McMorris, de Regina, en Saskatchewan, a accédé à la finale en survolant sa vague de qualification.

«L'étape des qualifs fait peur et je suis bien content d'être passé au travers, a affirmé McMorris. Je suis emballé de me retrouver en finale et je serai prêt vendredi, en espérant qu'il vente moins qu'aujourd'hui. Mais, comme moi, habillez-vous chaudement parce la température sera glaciale», a-t-il suggéré à la blague aux journalistes.

McMorris, âgé de 19 ans, a amassé 83,66 points lors de sa première de deux descentes. Il a fait savoir qu'il effectuera des descentes plus techniques en finale.

Robby Balharry, de Calgary, a également atteint la finale en prenant le deuxième rang de la deuxième des quatre vagues masculines regroupant 66 athlètes au total.

Le Québécois Matts Kulisek, de Saint-Sauveur, a accédé à la demi-finale qui va précéder la finale.

Le programme des finales:

  • Vendredi 18 (12 h HNE) : slopestyle (hommes et femmes)
  • Samedi 19 (19 h HNE) : big air (hommes uniquement), à Québec
  • Dimanche 20 (12 h HNE) : demi-lune (hommes et femmes)
  • Vendredi 25 janvier (13 h HNE) : géant parallèle (hommes et femmes)
  • Samedi 26 janvier (11 h HNE) : snowboardcross (hommes et femmes)
  • Dimanche 27 janvier (13 h HNE) : slalom parallèle (hommes et femmes)
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.