Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapport de Freedom House : la démocratie recule dans le monde

Rapport de Freedom House : la démocratie recule dans le monde

La démocratie et les libertés ont reculé dans le monde en 2012, pour la septième année consécutive, selon le dernier rapport de l'ONG américaine Freedom House.

C'est, en partie, la conséquence du Printemps arabe qui a permis à certains pays d'améliorer leur situation, mais a provoqué une réaction négative, parfois violente, de leaders autoritaires ailleurs au Moyen-Orient, souligne le rapport. Freedom House cite notamment des déclins de la liberté en Irak, en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les Émirats arabes unis.

L'ONG s'inquiète de la situation, y voyant « l'intensification d'une campagne de persécution par des dictateurs qui s'en prennent aux organisations de la société civile et aux médias indépendants ».

En 2012, il y avait 90 pays libres, 58 pays partiellement libres et 47 non libres, selon Freedom House. Environ 43 % de la population mondiale, soit 3 milliards de personnes, vivent dans des pays libres.

L'ONG critique également le président russe Vladimir Poutine qui a fait « entrer [son pays] dans une nouvelle période de répression accélérée ».

Parmi les tendances de 2012, l'organisme cite la violence entre musulmans (notamment au Pakistan et en Irak), le déclin des libertés civiles en Turquie ainsi que l'augmentation de la répression et le déclin des institutions démocratiques dans les États du Golfe.

Les démocraties critiquées

Le président de Freedom House, David J. Kramer, critique également les États-Unis et l'Europe, qui « ont battu en retraite » plutôt que de participer activement à promouvoir la démocratie. Il interpelle autant le président américain, Barack Obama, que l'opposition républicaine, pour ne pas avoir fait preuve de leadership en ce domaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.