Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Nord-Américains, 1ers adeptes des croisières au monde, talonnés par les Chinois

Les Nord-Américains, 1ers adeptes des croisières au monde, talonnés par les Chinois

La croisière semble avoir de beaux jours devant elle. Portée par de grands projets, elle séduit toujours plus de public. Les Nord-américains restent les premiers pratiquants, loin devant toutes les autres nationalités. Mais les Chinois pourraient les devancer d'ici quelques années. Côté destinations, l'Europe du Nord intrigue les croisiéristes.

En dix ans, le nombre de croisiéristes dans le monde a plus que doublé, atteignant 20,6 millions de personnes en 2011, contre 9,91 millions en 2001 et 18,7 millions en 2010 (+10%), selon le Conseil européen de la croisière (ECC).

Les Nord-américains en sont les premiers adeptes (69%, à 11,5 millions) contre 6,2 millions d'Européens en 2011. Mais l'Europe s'affiche comme un marché en pleine explosion. En cinq ans, le nombre de vacanciers optant pour une croisière en Europe a bondi de 77%. Les Européens représentent désormais près d'un tiers (30%) de l'ensemble des croisiéristes dans le monde, contre 23% en 2006.

Même si la France est encore loin des marchés les plus dynamiques sur le continent - à savoir les Britanniques (1,7 million de voyageurs), Allemands (1,38 million) et Italiens (923.000)- son engouement pour ce type de voyage ne cesse de progresser. 441.000 personnes ont embarqué à bord d'un paquebot en 2011, soit une hausse de 14% en une seule année.

Cette hausse est même supérieure à celle de l'ensemble des Européens. Entre 2009 et 2011, les croisiéristes du Vieux Continent ont progressé de 23%, contre 27% pour la France.

Australiens et Chinois, marchés prometteurs

Toutefois, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia) et l'ECC, c'est du côté des marchés australien et chinois qu'il faut chercher la plus forte croissance.

En 2011, le nombre de croisiéristes australiens a explosé de 34%, atteignant 623.000, dont 35.000 séduits par les périples fluviaux.

Du côté de la Chine, difficile d'obtenir des chiffres précis. L'ECC indique dans son dernier rapport que " la Chine, doit dominer le marché global du tourisme dans les deux prochaines décennies", notamment en matière de croisière.

Deux compagnies incontournables ont bien compris l'importance de ce marché asiatique. Costa Croisières déploiera dans le courant de l'année un deuxième paquebot dans la région, permettant à sa capacité de transport de quadrupler, par rapport aux deux dernières années. Au total, les Chinois effectueront environ un million de nuitées à bord de ces deux navires.

La Royal Caribbean, qui exploite les plus gros paquebots de croisières actuellement au monde, a elle aussi mis en place des parcours en Asie, avec son Voyager of the Seas. Elle prévoit également la mise à flot d'un autre navire de croisière très prochainement.

Les destinations phares

Toujours selon l'ECC, un taux de croissance à deux chiffres est enregistré pour les demandes de croisières en Europe du Nord, dans les îles Britanniques et dans les fjords norvégiens. Les zones arctiques s'inscrivent dans la même dynamique.

Selon la Clia, l'Arctique, Islande comprise, devrait enregistrer une hausse de 37% du nombre de croisiéristes en 2012, par rapport à l'année précédente. Dans les fjords norvégiens, l'augmentation devrait s'établir à 29%.

Les îles britanniques ne sont pas en reste. Le nombre de passagers devrait progresser de 16%, contre 6% pour la mer Baltique, destination déjà tendance ces dernières années.

Les Caraïbes demeurent toutefois la première destination de croisière au monde, devant la Méditerranée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.