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Moins d'engouement que prévu pour l'iPhone 5

Moins d'engouement que prévu pour l'iPhone 5

Le géant de l'informatique Apple a revu à la baisse ses commandes de composantes servant à fabriquer son téléphone multifonctions iPhone 5 en raison d'une demande moins forte que prévue, rapporte lundi le Wall Street Journal et le quotidien économique japonais Nikkei.

La société californienne a notamment demandé à ses fournisseurs Japan Display, Sharp et LG de réduire de près de moitié leur production d'écrans à cristaux liquides pour le trimestre en cours, soit pour les mois de janvier à mars 2013.

L'usine de Japan Display, situé dans la région d'Ishikawa au Japon, devrait réduire sa production de 70 à 80 % par rapport au dernier trimestre 2012, peut-on lire dans le quotidien japonais.

La fabrique d'écrans tactiles pour iPhone 5 de Sharp, aussi au Japon, diminuera pour sa part sa production de 40 % en janvier et en février.

Cette information est un nouveau signe de la perte de vitesse du géant américain face à la concurrence asiatique.

Au cours des dernières années, Apple a perdu des parts de marché principalement face à son rival sud-coréen Samsung Electronics, qui commercialise des téléphones fonctionnant avec le logiciel Android de Google, mais aussi face à de plus petits concurrents tels que les chinois Huawei et ZTE.

100 millions de téléphones Galaxy vendus

Samsung a par ailleurs annoncé lundi avoir vendu plus de 100 millions téléphones Galaxy depuis 2010, creusant ainsi son avance sur l'iPhone de Apple.

Le premier appareil de la série, le Galaxy S lancé en juin 2010, s'est écoulé à 25 millions d'unités, alors que 40 millions d'exemplaires du Galaxy S2, commercialisé en avril 2011, ont été vendus. Le Galaxy S3 a quant à lui trouvé preneur auprès de 40 millions de personnes depuis sa mise sur le marché l'an dernier.

2012 a marqué un tournant pour Samsung qui a assis sa domination sur le marché des téléphones portables, tous modèles confondus, avec une part de marché mondial de 31,3 % au troisième trimestre alors qu'elle n'était que de 3,3 % fin 2009.

Sur l'ensemble de l'année, le sud-coréen s'arroge une part de marché de 28 %, selon le cabinet d'étude IHS iSuppli. Apple est en deuxième place avec 20 %.

Certains analystes prévoient que les ventes des téléphones de Samsung devraient encore s'accélérer en 2013.

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