Les livres numériques exercent un attrait de plus en plus fort auprès d'une clientèle parfois difficile à séduire : les jeunes.
Une étude commandée par l'éditeur de livres jeunesse Scholastic a permis de déterminer que 46 % des répondants âgés de 9 à 17 ans avaient utilisé un support numérique pour leur lecture au cours de l'année 2012. Il s'agit d'une croissance appréciable par rapport à 2010, alors que seulement 25 % des jeunes lecteurs avaient parcouru les pages d'un livre numérique.
Environ la moitié des jeunes n'ayant pas encore tenté l'expérience ont affirmé qu'ils avaient l'intention de remédier à la situation.
Selon le rapport rendu public lundi, environ 80 % des jeunes adeptes des livres numériques optent parfois aussi pour livres imprimés.
Les ventes de livres électroniques totalisent entre 25 et 40 % des ventes littéraires totales, mais ce nombre est moins élevé pour ce qui est des ouvrages jeunesse.
La popularité croissante des tablettes comme les iPads a largement contribué à l'explosion de l'offre des albums illustrés et d'autres oeuvres de littérature jeunesse.
The Associated Press