Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Amour", plus que jamais en route vers les Oscars

"Amour", plus que jamais en route vers les Oscars

Golden Globe du meilleur film étranger en poche, "Amour" se lance avec confiance vers les Oscars.

Le drame de Michael Haneke a ajouté le Golden Globe du meilleur film étranger à sa collection entamée en mai avec la Palme d'or du 65e Festival de Cannes. Le film avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant a séduit ce dimanche 13 janvier l'Association de la presse étrangère basée à Hollywood (HFPA) et continue son parcours sans accro dans les plus grandes compétitions cinématographiques mondiales.

Cette course effrénée s'achèvera symboliquement le 24 février, avec la 85e édition des Oscars. "Amour" est cité à cinq reprises pour la cérémonie organisée par l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, dont meilleur film. Seulement neuf longs métrages non-anglophone ont jusqu'ici été retenus pour cette catégorie reine.

"Amour" concourt aussi pour les titres de meilleur scénario original, meilleur réalisateur et meilleure actrice, pour Emmanuelle Riva, 85 ans, devenue doyenne des nominations pour cette catégorie. Le long métrage est par ailleurs quasiment certain de repartir avec le titre de meilleur film en langue non étrangère.

Avant les Oscars, "Amour" devrait également bien fonctionner auprès de l'Académie des César. Elle dévoilera ses nominations le 25 février prochain avant de remettre ses trophées le 22 février.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.