Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stamm ravitaillé et hors course

Stamm ravitaillé et hors course

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) n'attend plus que ses batteries se rechargent pour annoncer son abandon aux organisateurs du Vendée Globe.

Mercredi, le navigateur suisse a été ravitaillé en carburant après avoir passé le cap Horn, ce qui, du coup, signifie sa mise hors course puisque le Vendée Globe est une course en solitaire, sans escale et sans assistance.

Stamm était privé d'électricité depuis une collision avec un objet flottant non identifié (OFNI).

Son équipe a précisé dans un communiqué que Stamm, maintenant dans l'Atlantique, « va désormais reprendre sa route pour rallier Les Sables-d'Olonne ». Mais avant, il se reposera un peu. Il n'a dormi que cinq heures dans les trois derniers jours.

« Présent sur la zone depuis le début de la matinée, l'équipage du Pakea Bizcaïa, en lien constant avec l'équipe de Cheminées Poujoulat, a attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn pour venir à sa rencontre. Le marin basque (Unaï Basurko) a ensuite mis à l'eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gazole à bord du monocoque de 60 pieds.

« Dans l'intervalle, le Suisse s'est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre. »

Après la confirmation de l'abandon de Stamm, il ne restera que 12 voiliers encore en course dans cette 7e édition du Vendée Globe, sur les 20 au départ des Sables-d'Olonne le 10 novembre.

Le Français François Gabart (Macif) mène toujours la course. À 5034 milles nautiques (9322 km) de l'arrivée à 15 h (UTC), Gabart devance son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) par 100 milles (185 km). Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) complète le trio de tête avec un retard de 444 milles (822 km).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.