Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël veut construire une clôture le long de la frontière syrienne

Israël veut construire une clôture le long de la frontière syrienne

Le gouvernement israélien entend ériger une clôture le long de sa frontière avec la Syrie pour contrer « les incursions terroristes ».

Le premier ministre Benyamin Nétanyahou en a fait l'annonce dimanche soutenant que le régime syrien était « instable » et qu'Israël s'inquiétait des armes chimiques qui se trouveraient au pays.

Il a déclaré aux membres de son cabinet qu'au-delà de la frontière, l'armée syrienne s'était retirée au profit des « forces internationales du Djihad ».

Selon Benyamin Nétanyahou, Israël a besoin d'une barrière semblable à celle située le long de la frontière avec l'Égypte. Cette clôture, qui est presque terminée, a permis de stopper le flux de migrants clandestins africains, a-t-il expliqué.

Un responsable israélien de la sécurité a précisé que la nouvelle clôture souhaitée dans le Golan, dont une dizaine de kilomètres ont déjà été réalisés, suivra le parcours d'une plus ancienne.

Il reste « près de 60 km » à construire et les travaux devraient se terminer en 2013, a-t-il ajouté.

La Syrie est en proie à une guerre civile après une révolte populaire qui a débuté en 2011 dans la foulée du printemps arabe. Les incidents se sont multipliés dans la zone tampon du Golan, l'armée syrienne procédant à des tirs et à des incursions à la poursuite d'opposants du régime.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.