Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada bredouille

Le Canada bredouille

Battu 6-5 en prolongation contre la Russie dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, samedi, le Canada revient bredouille du Championnat mondial.

Le Canada est exclu du podium des médailles pour une première fois depuis 1998.

« Le quatrième rang est inacceptable pour le Canada, a déclaré l'entraîneur canadien Steve Spott, faisant écho à la réaction de ses joueurs. Malheureusement pour nous, nous allons devoir accepter ce résultat et répondre à de nombreuses questions.

« Ce fut un dur match aujourd'hui. Je crois que nos joueurs ont bataillé ferme, mais en définitive, ça demeure un résultat inacceptable pour notre pays. »

Sentiment partagé par ses joueurs.

« En tant que Canadiens, nous ne pouvons venir ici et ne pas gagner de médaille », a souligné Huberdeau.

« Je réalise difficilement ce qui est arrivé, a ajouté l'attaquant Ryan Strome. On peut entendre ce qu'on voudra comme quoi les gens au Canada sont très déçus, mais je peux vous dire qu'il n'y a personne plus déçu que les gars dans notre vestiaire. »

Le Canada a bouclé le tournoi rotation avec une fiche de 4-0, mais s'est incliné 5-1 face aux États-Unis en demi-finale.

Trois buts rapides

Les Russes ont amorcé le match en force, inscrivant trois buts lors de leurs cinq premiers tirs dirigés vers le gardien canadien Jordan Binnington. Ce dernier a été retiré du match à 7 :54 de la première période en faveur de Malcolm Subban.

Tenaces, les Canadiens ont créé l'égalité trois fois au cours de cette rencontre durant laquelle ils ont été constamment à la traîne.

Le Canada a inscrit quatre buts lors d'avantages numériques avant que Brett Ritchie ne porte la marque à 5-5 à 10 :45 de la troisième période.

Valeri Nichushkin a donné la victoire aux Russes à 1 :36 de la prolongation en débordant le défenseur Ryan Murphy le long de la bande avant de revenir vers le filet canadien et de déjouer Malcom Subban.

Ritchie, Murphy, Ryan Nugent-Hopkins, Jonathan Huberdeau et Mark Scheifele ont marqué les buts du Canada.

Nail Yakupov, avec deux, Alexander Khoklachyov, Kiril Dyakov et Yeygeni Mozer ont inscrit les autres buts de la Russie.

Les États-Unis ont remporté la médaille d'or en disposant de la Suède 3-1 en finale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.