Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Immigration: la famille mexicaine Reyes Mendes sera expulsée le 19 janvier

La famille Reyes Mendes expulsée le 19 janvier
SRC

La famille mexicaine Reyes Mendes a appris jeudi qu'elle sera expulsée du pays le 19 janvier prochain.

Le couple et leurs deux enfants de 16 et 17 ans disent craindre pour leur vie s'ils retournent au pays. Ils ont demandé au ministre de l'Immigration Jason Kenney de revoir la décision, mais ils n'ont obtenu aucune réponse à ce jour.

La famille a fui le Mexique en 2008, après que le père a été enlevé à trois reprises, selon ses dires. La dernière fois, son fils, qui avait alors 11 ans, a également été kidnappé.

À leur arrivée au Québec, ils ont demandé l'asile, qui leur a été refusé en mai 2012. Leur demande d'appel a été rejetée en août, mais ils soutiennent que leur avocat ne les en a pas informés.

Les Reyes Mendez sont appuyés par l'organisme Mexicains unis pour la régularisation, qui demande un moratoire sur les expulsions de Mexicains installés au Québec. L'organisme soutient que ce pays est aux prises avec une guerre sanglante dans laquelle la population est prise en otage.

Leur avocat a entamé des démarches pour au moins reculer la date de l'expulsion afin que les enfants puissent terminer leur année scolaire. Le 17 décembre dernier, la famille a organisé une conférence de presse pour sensibiliser l'opinion publique.

Le député de Québec solidaire Amir Khadir avait demandé l'intervention du ministre québécois de l'Immigration.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.