Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Ballon d'Or, un trophée convoité ciselé par l'orfèvre des reines

Le Ballon d'Or, un trophée convoité ciselé par l'orfèvre des reines

Le trophée du Ballon d'Or, qui consacre chaque année le meilleur footballeur du monde, attend son vainqueur au coeur du quartier de la haute joaillerie, place Vendôme à Paris, chez Mellerio dit Meller, "l'orfèvre des reines".

Le prestigieux globe d'or, maintenu par un socle de pyrite, minéral moiré et sulfure de fer appelé autrefois "or des fous", sera complété lorsque le nom du footballeur de l'année 2012 sera connu début janvier et scellé sur le trophée.

Cette année, trois joueurs sont finalistes pour le Ballon d'Or, décerné par la Fédération internationale de football (Fifa) : l'Argentin Lionel Messi, l'Espagnol Andres Iniesta, tous deux joueurs de Barcelone, et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Trois plaques portant leurs noms ont été ciselées en attendant le lauréat.

"Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est du niveau des Oscar (qui récompensent le cinéma mondial au Etats-Unis) mais ce n'est pas loin", plaisantait fin novembre le président de la Fifa, Joseph Blatter.

"Nous sommes très heureux d'être partie prenante de cet événement très prestigieux", commente laconiquement à l'AFP François Mellerio, patron avec son frère Olivier de la célèbre maison de joaillerie créée en 1613 et qui fabrique d'autres récompenses sportives célèbres, comme la Coupe des Mousquetaires (Open de France de Tennis Roland-Garros).

Le Ballon d'Or Fifa existe depuis 2010. Il est né de la fusion de deux autres récompenses prestigieuses dans le football: le Ballon d'Or créé en 1956 et décerné par des journalistes sportifs français à un joueur européen, et le trophée Fifa du meilleur joueur mondial, décerné depuis 1991 par des entraîneurs et des capitaines d'équipe internationaux.

Diadèmes et ciboires

Depuis la création de Mellerio, l'une des plus anciennes maisons de joaillerie d'Europe, quatorze générations se sont transmis leur savoir-faire de père en fils.

Premier joaillier à s'installer rue de la Paix en 1815, Mellerio n'est pas seulement un spécialiste des coupes sportives. Il a fabriqué des diadèmes pour des têtes royales - tel un modèle de 1910 en platine orné de perles et de diamants - mais aussi des ciboires, vases utilisés dans plusieurs liturgies chrétiennes.

Il compte parmi ses clients des académiciens, des hommes de lettre renommés et des familles royales et impériales de France, d'Europe, de Russie, d'Amérique Latine et d'Extrême-Orient.

C'est Marie-Antoinette qui fut la première cliente royale de Mellerio. Le joaillier a conçu notamment pour elle un bracelet composé de sept camées et serti de rubis. Donné par la reine à l'une de ses confidentes, alors qu'elle était conduite à l'échafaud, il a traversé l'histoire, les révolutions, les guerres, et été lui aussi transmis de génération en génération. Il demeure aujourd'hui dans un coffre dont seuls quelques initiés détiennent le secret.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.