Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saint-François-d'Assise accroît son efficacité

Saint-François-d'Assise accroît son efficacité

Depuis bientôt un an, les équipes du bloc opératoire de l'hôpital Saint-François-d'Assise parviennent à effectuer davantage d'opérations chirurgicales qu'auparavant grâce à la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

L'hôpital Saint-François-d'Assise de Québec opère une dizaine de patients de plus par semaine.

À la suite d'une suggestion des employés de l'hôpital, la direction a mis en place l'approche appelée Lean proposée par l'ex-ministre de la Santé, Yves Bolduc.

Tout le personnel de ses 10 salles d'opération a été mis à contribution afin de changer des méthodes de travail. L'approche Lean propose d'analyser les procédés en place et de déterminer les ajustements et les améliorations à apporter.

Une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes composée de chirurgiens, d'anesthésistes, d'infirmières et de préposés aux malades et à l'entretien a participé au projet, explique le chirurgien orthopédiste et président du bloc opératoire, Patrice Montminy.

Le personnel a notamment convenu d'éviter de poser les mêmes questions à plusieurs reprises au même patient. « On demandait aux patients son nom neuf fois, on leur demandait sept, huit, neuf fois êtes-vous allergique », relate par exemple le Dr Montminy.

Il ajoute que le patient répond désormais qu'une seule fois à ces questions, ce qui fait gagner du temps et rassure le patient déjà stressé par l'opération chirurgicale qu'il doit subir.

L'approche Lean ou TOYOTA, qui a été expérimentée d'abord dans l'industrie automobile, s'est avérée très efficace dans plusieurs hôpitaux aux États-Unis, et au Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.