Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : l'armée tente de chasser les rebelles des banlieues de Damas

Syrie : l'armée tente de chasser les rebelles des banlieues de Damas

L'armée syrienne tentait mercredi de chasser les rebelles des banlieues de Damas, selon ce que rapportent les médias officiels, pendant que l'insurrection affirme avoir réalisé des progrès dans un camp de réfugiés palestiniens où ses combattants affrontent ceux d'une milice favorable au régime.

L'agence de presse publique SANA a indiqué mercredi que les soldats ont tué des dizaines de terroristes - le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les rebelles qui tentent de renverser le président Bachar Al-Assad.

Les banlieues de la capitale syrienne sont solidement entre les mains de l'opposition depuis le début de l'insurrection en mars 2011. Les rebelles ont récemment réalisé d'importants progrès dans la région, prenant le contrôle de bases aériennes et d'installations militaires et disputant le contrôle du camp de Yarmouk à un groupe palestinien pro-Assad.

Les combats à Yarmouk ont provoqué la fuite de Palestiniens qui y avaient trouvé refuge au cours des dernières semaines, dans l'espoir d'échapper à la violence qui prévaut ailleurs dans la ville.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a publié mercredi un communiqué dans lequel il révèle avoir demandé au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de l'aider à transférer des réfugiés palestiniens de la Syrie vers les territoires palestiniens - que ce soit en Cisjordanie, où M. Abbas est au pouvoir, ou dans la bande de Gaza, qui est entre les mains du Hamas. L'arrivée de réfugiés en Cisjordanie nécessiterait par contre l'accord d'Israël.

Par ailleurs, les rebelles syriens surveillent de près les installations d'armes chimiques du régime Assad, mais n'ont pas la capacité d'en prendre le contrôle, a indiqué à l'Associated Press le nouveau chef militaire de l'insurrection.

Le général Salim Idris, qui a quitté les rangs de l'armée syrienne en juillet, a dit craindre que Bachar Al-Assad n'utilise ces armes s'il se retrouve acculé à la défaite. La Syrie disposerait d'un des plus imposants arsenaux chimiques de la planète. Les renseignements américains ont récemment indiqué que le gouvernement pourrait se préparer à y avoir recours.

Le général Idris a ajouté que les insurgés pourraient renverser le régime en moins d'un mois s'ils disposaient d'armes antiaériennes. L'Occident hésite à armer les rebelles, par crainte que les armes ne tombent ensuite entre les mains de militants islamistes extrémistes.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.