Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Joe Biden dirigera un groupe de travail sur les armes à feu

Joe Biden dirigera un groupe de travail sur les armes à feu

La tragédie de Newtown semble servir de catalyseur à une éventuelle législation sur les armes à feu aux États-Unis.

Le président américain Barack Obama a réitéré, mercredi lors d'une conférence de presse, sa volonté de recourir à tout le pouvoir que lui confère son poste afin de contribuer à éviter la répétition d'un drame comme celui de Newtown.

M. Obama a déclaré qu'il souhaitait recevoir un projet de loi sur la réglementation des armes à feu d'ici le mois de janvier. Il a insisté sur « l'obligation » des États-Unis d'agir à la suite de la fusillade qui a fait 26 morts dans l'école primaire Sandy Hook au Connecticut.

Il a confié la tâche à son vice-président, Joe Biden, de former un groupe de travail de présenter des propositions concrètes. M. Obama a précisé que les gens ne devraient pas être en mesure de se procurer une arme d'assaut aussi facilement.

Le groupe de travail gouvernemental devrait se pencher notamment sur la réglementation de la vente de fusils d'assaut et de chargeurs à forte capacité. Les politiques relatives à la santé mentale et la violence dans la culture populaire seraient également examinées.

Après la tuerie de Newtown, M. Obama s'était engagé à prendre des mesures contre la violence par les armes.

Mardi, par la voix du porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney, il avait exprimé son soutien à l'initiative de la sénatrice démocrate Diane Feinstein, qui compte proposer au Congrès de ressusciter une loi interdisant les fusils d'assaut semi-automatiques. Cette loi, votée durant la présidence de Bill Clinton, était en vigueur de 1994 à 2004. Elle n'a pas été renouvelée par le Congrès lorsqu'elle a expiré.

La loi que Mme Feinstein entend présenter vise à bannir la vente, le transfert, la fabrication et l'importation d'une centaine de modèles d'armes d'assaut, selon la Maison-Blanche. La liste des armes interdites proposée par la sénatrice inclurait les fusils et pistolets semi-automatiques et les chargeurs pouvant contenir plus de 10 balles.

Le texte exempterait plus de 900 modèles utilisés pour la chasse ou le sport, ainsi que des armes antiques et manuelles.

Le porte-parole de la Maison-Blanche a précisé que M. Obama allait aussi soutenir toute tentative de bannir les chargeurs à grande capacité. Également, il s'opposera à la vente d'armes en privé par des individus sans aucune licence.

Des dizaines de familles de victimes de fusillades se sont rassemblées mardi devant le Congrès des États-Unis pour appeler les élus « à arrêter ce bain de sang ». Ils ont manifesté à l'appel de la Brady Campaign to Prevent Gun Violence, une association qui milite pour le contrôle des armes. Les familles des victimes ont présenté à la presse une lettre demandant aux élus une action rapide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.