Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François et Armel sur le chemin du retour

François et Armel sur le chemin du retour

Après 39 jours de navigation, François Gabart et Armel Le Cléac'h peuvent dire qu'ils reviennent à la maison.

Les deux Français ont officiellement franchi la moitié du parcours au Vendée Globe mercredi.

Gabart (Macif, 1er) et Le Cléac'h (Banque Populaire, 2e) naviguaient au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande mercredi, quand le classement publié à 11 h (UTC) indiquait qu'ils amorçaient leur chemin du retour. La distance théorique de la course est de 24 394 milles (45 177 km), pour un milieu à 12 197. Or, ils étaient alors respectivement à 12 035 et 12 047 milles des Sables d'Olonne.

Peu importe qui de Gabart ou de Le Cléac'h s'imposera à l'issue du chassé-croisé auquel ils se livrent, les deux hommes semblent en voie d'établir des records. Le vainqueur de la course 2008-2009, Michel Desjoyeaux, avait signé un record avec un tour du monde en 84 jours 3 h et 9 min.

Au classement de 20 h, Gabart devançait Le Cléac'h par 3,4 milles.

Malgré leur avance de plus de 500 milles sur leur plus proche rival, Jean-Pierre Dick, Gabart et Le Cléac'h ont encore du pain sur la planche, avec les océans Pacifique et Atlantique à traverser.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.