Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonisation : Nétanyaou fait fi des critiques internationales

Colonisation : Nétanyaou fait fi des critiques internationales

Le premier ministre israélien a rejeté mardi les critiques internationales des projets de colonisation de son gouvernement à Jérusalem-Est, affirmant que la construction se poursuivrait comme prévu.

Benyamin Nétanyahou a fait cette déclaration alors que les diplomates européens discutaient d'un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU pour condamner la politique de colonisation israélienne. Cette condamnation s'inscrirait dans la vague de réactions internationales outrées face aux projets du gouvernement israélien de construire des logements sur des territoires revendiqués par les Palestiniens pour leur futur État.

Selon l'émissaire palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, tous les membres du Conseil de sécurité, sauf les États-Unis, vont appuyer une résolution ou une déclaration condamnant la colonisation israélienne lors de leur réunion de mercredi.

« Jérusalem est la capitale éternelle de l'État d'Israël, et nous continuerons à construire », a dit M. Nétanyahou mardi lors d'une visite à Acre, dans le nord d'Israël.

Il a déclaré que les Israéliens croyaient majoritairement en une « Jérusalem unifiée », en référence à la partie ouest de la ville, à majorité juive, et à sa partie est, prise à la Jordanie et annexée par Israël, mais revendiquée par les Palestiniens.

Quelque 250 000 Palestiniens et 200 000 Juifs vivent à Jérusalem-Est.

Les États-Unis, fidèles alliés d'Israël, ont fermement condamné le gouvernement israélien mardi pour sa poursuite des projets de colonisation.

Le département d'État a accusé Israël d'être engagé dans une « tendance récurrente d'actions provocatrices » qui fait douter de l'engagement des dirigeants israéliens envers la paix.

La porte-parole du département d'État, Victoria Nuland, a déclaré que les projets de colonisation mettaient « à risque » la paix avec les Palestiniens. Elle a demandé aux deux camps de cesser les provocations et de relancer les pourparlers de paix.

« Nous sommes profondément déçus qu'Israël insiste pour poursuivre cette tendance récurrente d'actions provocatrices », a dit Mme Nuland devant les journalistes. « Ces annonces répétées et les nouveaux projets de construction sont contre-productifs pour la cause de la paix. Les leaders israéliens continuent de dire qu'ils soutiennent la solution des deux États, mais ces actions mettent cet objectif à risque. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.