Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chris Hadfield en route vers la SSI

Chris Hadfield en route vers la SSI

Le Canadien Chris Hadfield et deux autres astronautes ont décollé dans la capsule russe Soyouz, à 7 h 12 mercredi, pour un voyage qui les mènera à la Station spatiale internationale (SSI).

M. Hadfield, originaire de Sarnia en Ontario, s'est envolé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan en compagnie de l'Américain Tom Marshburn et du Russe Roman Romanenko. Ils voyageront pendant deux jours avant de finalement rejoindre les trois autres astronautes qui sont déjà à bord de la SSI.

Le Canadien tient le rôle de copilote durant tout le trajet. Ainsi, si le commandant a un malaise, c'est lui qui devra piloter le vaisseau, une tâche à laquelle il s'est longuement préparé, puisqu'il a étudié la capsule pendant 10 ans. Il a également appris le russe et le maîtrise parfaitement bien.

Après l'amarrage à la SSI vendredi et l'ouverture des sas, le trio sera accueilli par le commandant de la mission 34, Kevin Ford de la NASA, et par les Russes Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin. Pendant les trois premiers mois de sa mission, Hadfield agira en tant qu'ingénieur de bord de la station

Puis, en mars 2013, il remplacera Kevin Ford aux commandes de la SSI pour une période de 3 mois. Il deviendra à ce moment le commandant de la mission 35.

Il s'agira seulement de la deuxième fois, après la mission 21 en 2009 dirigée par l'Européen Frank De Winne, que la station est dirigée par un astronaute autre qu'un Américain ou un Russe.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.