Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Où fêter l'arrivée de 2013 le 31 décembre à Montréal et à Québec?

Où fêter le Nouvel An à Montréal et à Québec?
Alamy

Les Mayas ont annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012, mais il y a fort à parier que nous serons encore tous vivants lorsque 2013 se pointera le bout du nez. Afin de célébrer comme il se doit l'arrivée de la nouvelle année, voici un petit survol des meilleurs endroits où « défoncer » le 31 décembre prochain, en famille ou entre amis.

MONTRÉAL ET LES ENVIRONS

Le Vieux-Port de Montréal s'anime pendant tout le temps des fêtes et, le 31 décembre, on entamera le dernier droit des activités avec, tout d'abord, un grand bal sur la Place Jacques-Cartier à partir de 22 h, puis un décompte officiel à 23h 59 min 50 sec. Une soirée dansante suivra.

Éric Lapointe au Métropolis. Après avoir fait relâche l'an dernier - le nouveau papa souhaitait passer du temps avec fiston - Le party des fêtes à Lapointe est de retour, plus endiablé que jamais avec des invités comme Hugo Lapointe, Rick et Lulu Hugues, Mélanie Renaud et Élizabeth Blouin-Brathwaite. Une chorale accompagnera aussi le rockeur et sa bande. Assurément un événement à ne pas manquer.

NOFX à l'Olympia. Pour une fin d'année sous le signe de la nostalgie, on se donne rendez-vous à l'Olympia, où les troupes de NOFX présenteront leur New Years Heave 2012. Les adeptes de la première heure du groupe s'époumoneront sur ses vieux succès, alors que Snuff assurera la première partie.

Soirée Pop 80 à La Tulipe. Pour rester dans la thématique des années 1980, les chansons de Talk Talk, David Bowie, The Box, Indochine, Blondie, Depeche Mode et autres icônes de l'époque résonneront dans les haut-parleurs du La Tulipe pour une soirée de danse festive. Champagne et canapés seront servis sur le coup de minuit.

Timber! à La Tohu. Accueillir 2013 au cirque, ça vous dit ? Pour une veille du jour de l'an originale, La Tohu vous convie à une représentation spéciale de Timber!, du Cirque Alfonse, une troupe originaire de Sainte-Alphonse-Rodriguez dont l'univers s'articule autour d'un camp de bûcherons. Plusieurs traditions québécoises d'antan revivent dans ce spectacle amusant, qui plaira à toute la famille.

Au Cabaret Mado, on saluera 2012 avec l'événement Bye Bye 2012 - Madocalypso. La colorée drag queen Mado Lamotte recevra plusieurs amies habituées de son cabaret pour une performance haute en couleurs. À elle seule, l'affiche de la soirée promet toute une gamme d'émotions aux spectateurs...

Le centre d'arts visuels La Fonderie Darling concocte pour sa part une grande manifestation culturelle où se côtoieront de grands noms de la musique électronique, comme Nosaj Thing, Lorn, Poirier et Ghostbeard. Dans la lignée des soirées Omisoka qui ont lieu ailleurs sur la planète, l'événement ralliera un public friand de fêtes underground.

Pour festoyer autour d'un bon repas, le restaurant Confusion, sur la rue Saint-Denis, offre depuis quelques années un menu spécial 4 ou 6 services à sa clientèle. Puis, à l'Auberge Saint-Gabriel, le chef Éric Gonzalez préparera pour les gourmets foie gras, pintade fermière, pétoncles assaisonnées de caviar, crabe d'Alaska et côte de cerf, le tour arrosé de champagne.

Bien sûr, il faut réserver à l'avance. www.restaurantconfusion.com ou www.lesaintgabriel.com.

QUÉBEC ET LES ENVIRONS

La légende britannique Boy George offrira une prestation sur la Grande-Allée, puis au Maurice Night Club le soir du 31 décembre. Par sa seule présence, l'interprète de Karma Chameleon et Do You Really Want To Hurt Me pourrait bien éclipser toutes les autres célébrations de fin d'année de la Vieille Capitale...

On a beaucoup vu les 14 artistes de Star Académie en 2012, et c'est sur scène, devant leurs admirateurs, au Théâtre Capitole, que les protégés de Julie Snyder clôtureront cet important chapitre de leur carrière avant de voler de leurs propres ailes, en solo. Déjà acclamé par la critique, le spectacle Star Académie Noël se déclinera pour une dernière fois sur le coup de 22 h. Puis, au Cabaret du Capitole, dès 18 h 30, on s'enlignera vers huit heures de pur plaisir au son des rythmes disco de la revue musicale Studio 54.

Au Château Frontenac, le Moondance Orchestra, composé de neuf musiciens, prendra d'assaut la Salle de Bal pour faire revivre des monstres sacrés du rock et du swing et s'éclater sur des tubes d'aujourd'hui. Un menu gastronomique six services, incluant cocktail de bienvenue avec canapés et vin mousseux, est aussi disponible dans le forfait. www.amisduchateau.ca.

Pour danser jusqu'aux petites heures, on se rend à la soirée Résolutions 2013 du Dagobert. Pour 20$, on aura droit à un hommage à Rammstein dans la Salle Rock, tandis que DJ Mike Sickini et DJ/MC Nicky se relaieront derrière les tables tournantes de la discothèque.

Au Cercle, on nous propose 13 raisons pour retourner le 31, un joyeux prétexte pour se régaler et se déhancher en bonne compagnie. À partir de 18 h, le chef Émile servira un menu axé autour de la volaille, et son acolyte, le pâtissier Danny, exhibera sa fameuse bûche en pièce montée. Plusieurs DJ s'occuperont de l'ambiance musicale et, après le décompte de début d'année, une surprise attendra les invités.

www.le-cercle.ca.

Au restaurant Laurie Raphaël, le chef Daniel Vézina a concocté un menu spécial pour la Saint-Sylvestre, qui ravira les plus fins palais. Truffe, foie gras, soupe d'oursin frais, joues de veau et de flétan aux baies de genièvre, bœuf wagyu du Québec, fromage et dessert de petits fruits... On salive juste à y penser.

À L'Hôtel La Ferme, dans le Massif de Charlevoix, on invite les gens à un rassemblement alliant traditions et modernité, alors qu'à compter de 22 h, DJ Dee s'enflammera sur les notes d'une musique électro-traditionnelle. La grande patinoire extérieure sera aussi ouverte, et on pourra y hurler en chœur l'incontournable « 5... 4... 3... 2...1... Bonne année! » L'entrée coûte 25$, verre de bulles inclus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Espacer sa consommation

Comment prévenir la gueule de bois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.