Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'équipe Katusha devant les tribunaux

L'équipe Katusha devant les tribunaux

L'équipe russe Katusha, évincée de la première division (WorldTour) par l'Union cycliste internationale (UCI), a indiqué samedi avoir saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), pour faire valoir ses intérêts.

Katusha « a saisi le le tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la Commission des licences de l'UCI qui a rejeté la demande de licence WorldTour (...) le 10 décembre », a expliqué la formation désormais dirigée par le Russe Viatcheslav Ekimov, longtemps coéquipier puis directeur sportif de Lance Armstrong.

« La saisine du TAS est une conséquence directe de la politique d'isolement pratiquée par la Commission des licences de l'UCI et a été faite en respect de tous les règlements », conclut le communiqué de Katusha.

Katusha, qui compte dans ses rangs le numéro 1 au classement du WorldTour 2012, Joaquim Rodriguez, ne figurait pas lundi dans la liste des dix-huit formations de première division, synonyme de qualification automatique pour les principales épreuves.

Outre Rodriguez, le Russe Denis Menchov, un ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta dont le nom est revenu dans des affaires de dopage sans pour autant qu'il ait été officiellement inquiété, est l'autre tête d'affiche de Katusha.

Outre le niveau sportif, les critères retenus par la commission de licences touchent principalement à l'éthique et au volet financier.

Pour participer aux courses les plus importantes, Katusha doit désormais attendre une invitation de la part des organisateurs des différentes épreuves.

Toutefois, l'association internationale des organisateurs (AIOCC) a annoncé le mois dernier qu'elle accorderait la priorité, pour les invitations, aux équipes qui ont rallié le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), un mouvement en pointe dans l'antidopage dont Katusha ne fait pas partie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.