Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Fed continuera à soutenir l'économie américaine

La Fed continuera à soutenir l'économie américaine

La banque centrale des États-Unis, la Fed, a annoncé mercredi son intention de soutenir la reprise de l'économie du pays, en lançant dès janvier un nouveau programme de rachats d'obligations du Trésor américain à long terme.

La banque centrale substitue ce programme à une autre initiative de relance plus modeste qui arrive à son terme en fin d'année, l'« Opération Twist ». La nouvelle mesure comprendra, pour commencer, un rachat de 45 milliards de dollars par mois d'obligations à long terme.

L'opération vise à faire baisser les taux d'intérêt à long terme, qui sont les taux auxquels d'ordinaire les ménages et les PME se financent. Ainsi, la Fed tente d'encourager les gens à dépenser davantage, et les entreprises à emprunter pour investir plus.

De plus, la Réserve fédérale américaine continuera à racheter chaque mois 40 milliards de dollars d'obligations adossées à des créances hypothécaires, ce qu'elle fait depuis septembre afin de stimuler le marché immobilier.

La Fed a également annoncé qu'elle maintiendrait son taux directeur près de zéro tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5 %, que les perspectives d'inflation à moyen terme ne dévieront pas de plus de 0,5 % par rapport à son objectif de 2 % et que « les attentes d'inflation à plus long terme resteront contenues ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.