Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Agenda international high-tech de 2013

Agenda international high-tech de 2013

Comme chaque année, le CES de Las Vegas, en janvier, donnera le "la" des tendances high-tech grand public de l'année. Tout au long de l'année, les salons dédiés à la high-tech réuniront les nouvelles solutions, à la fois pratiques et respectueuses de l'environnement, qui pourraient améliorer notre quotidien.

47e International CES

8 au 11 janvier

Las Vegas Convention Center/Las Vegas Hilton

Las Vegas (Etats-Unis)

La grand-messe de l'électronique grand public a lieu chaque année depuis 1967 pour donner le la des tendances à venir. L'événement attire chaque année plus de 126.000 visiteurs, et constitue un rendez-vous incontournable pour les fabricants. Technologies émergentes, audio haute-performance, électroménager et technologies vertes sont au programme en 2013. La 47e édition table sur un maximum de 150.000 visiteurs pour 3,000 exposants.

MacWorld iWorld

31 janvier au 2 février

Moscone Center West

San Francisco (Etats-Unis)

Rendez-vous incontournable pour tout fanboy et toute fangirl digne de ce nom, le pèlerinage annuel permet de découvrir en avant-première les prochaines créations (hardware et logiciels) de la marque à la pomme. Le programme est chargé, constitué d'une soixantaine d'ateliers, d'un festival de cinéma et de concerts en live. L'événement attire chaque année 25.000 visiteurs.

Mobile World Congress

25 au 28 février

Fira Gran Via

Barcelone (Espagne)

En 2012, l'événement à attiré plus de 67.000 visiteurs, venus découvrir les nouvelle tendances des technologies mobiles et leur impact potentiel sur le consommateur lambda. Le MWC, considéré comme l'un des salons mobiles les plus importants au monde, offre un vaste programme d'activités, constitué d'interventions de leaders d'opinion et de démonstrations des derniers appareils.

CeBIT 2013

5 au 9 mars

Hannovre (Allemagne)

Le thème de 2013 est la "Shareconomy" (ou "économie du partage" dans la langue de Molière) qui désigne le développement du partage chez les consommateurs au détriment de la propriété, et le rôle du cloud dans cette évolution. Si les heures de gloire du CeBit sont derrière lui (il attirait à une époque plus de 700.000 visiteurs), il demeure très prisé. Avec ses 450.000 mètres carrés d'espace d'exposition, c'est le plus vaste salon de la planète dédié au numérique, à l'informatique et aux télécommunications. Comme en 2012, le CeBIT sera divisé en quatre zones : CeBIT Pro, CeBIT Lab, CeBIT Life et CeBIT Gov. La Pologne a été choisie cette année comme pays partenaire.

61st Hannover Messe

8 au 12 avril

Hanovre (Allemagne)

La Hannover Messe est la plus grande foire au monde consacrée aux innovations technologiques. Cette année, l'événement sera composé de onze salons interdépendants, chacun dédié à un domaine particulier de la technologie industrielle, de l'énergie aux technologies mobiles et vertes.

The Gadget Show Live

3 au 7 avril

National Exhibition Centre,

Birmingham (Royaume-Uni)

Le Gadget Show Live offre un cocktail explosif de présentations en live, de démonstrations et de lancements de produits. C'est le leader des salons high-tech du pays, et ses plus de 280 stands proposent des produits tellement à la pointe qu'il faudra par la suite attendre des mois avant de les voir en magasin.

Computex Taipei

4 au 8 juin

Taipei World Trade Center

Taiwan

Le plus grand salon d'informatique en Asie en est à sa 33e édition. Il attire chaque année les entreprises, experts en nouvelles technologies, journalistes et consommateurs lambda en provenance des quatre coins du monde. Cette année, l'événement s'intéressera aux tendances à venir dans les secteurs des smartphones et des tablettes, et de l'intégration croissante des nouvelles technologies dans les voitures.

IDEF

(Interactive and Digital Entertainment Festival)

25 au 27 juin

Palais des Festivals

Cannes (France)

Le salon vidéoludique qui monte ces dernières années attire les professionnels du secteur (studios, développeurs). Présenté comme un événement "business & convivial dans un cadre 'haut de gamme'", IDEF abordera tous les domaines du marché vidéoludique (jeux consoles, hardware, accessoires, produits dérivés...).

53e IFA

6 au 11 septembre

Berlin (Allemagne)

L'IFA, l'un des salons les plus importants de l'année dédiés à l'électronique grand public, a attiré 240.000 visiteurs en 2012, qui ont passé pour 3,8 milliards d'euros de commandes auprès des exposants. L'IFA sert de rampe de lancement pour nombre d'appareils électroniques et réunit chaque année le gratin du secteur.

Futura 2013

19 au 22 septembre

Salzbourg (Autriche)

Comme son nom l'indique, le salon conjugue les nouvelles technologies au futur. Les esprits les plus novateurs se réunissent dans la ville natale de Mozart pour parler de l'avenir technologique du divertissement sous toutes ses formes (appareils et gadgets, photographie numérique, télécommunications, etc.).

CEATEC Japan 2013

1er au 5 octobre

Tokyo (Japon)

Le CEATEC est divisé en trois zones: Lifestyle and society (style de vie et société), key technologies (technologies clé), et ICT (technologies de l'information et de la communication). En 2012, le salon a attiré plus de 160,000 visiteurs. Comme les autres salons high-tech, il fera la part belle aux solutions technologiques qui rapprochent les gens et améliorent la société ainsi qu'aux gadgets nomades, mais il donne également une idée des dernières innovations du Pays du soleil levant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.