Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plainte contre l'ex-président colombien Uribe

Plainte contre l'ex-président colombien Uribe

Le passé refait surface pour l'ex-président colombien Alvaro Uribe.

Ivan Cepeda, un député de gauche et militant des droits de l'homme, a déposé plainte lundi contre l'ancien chef d'État à la Cour pénale internationale (CPI) pour « persécution ».

La plainte fait référence au scandale des écoutes illégales de magistrats, journalistes et opposants par les services de renseignements durant le règne de M. Uribe de 2002 à 2010.

Ces services de renseignements, dissous en 2011, étaient infiltrés par les milices paramilitaires d'extrême droite, fondées pour combattre les guérillas communistes.

L'ex-président Uribe était critiqué pour sa collusion avec ces milices, accusées de milliers de crimes, qui ont été démobilisées en 2006.

Même s'il nie son implication, l'ex-président Uribe est déjà mis en cause devant la chambre d'accusation parlementaire.

Mais le député Cepuda invoquera auprès de la CPI le « manque d'indépendance » de cette chambre pour cette enquête

L'un des avocats de M. Uribe, Jaime Granados, a estimé que la CPI n'avait « pas la compétence » pour instruire cette affaire, dénonçant des « accusations folles » et un « spectacle médiatique ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.