Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Drame à Drummondville: une foule nombreuse salue la mémoire de Lorélie, Loïc et Anaïs

Une foule nombreuse salue la mémoire de Lorélie, Loïc et Anaïs
Shutterstock

Les funérailles des trois enfants retrouvés sans vie dimanche dernier dans l'appartement de leur mère à Drummondville ont eu lieu samedi après-midi.

Des ballons ont été lâchés dans le ciel alors que plus de 800 personnes ont rempli l'église Saint-André d'Acton Vale, en Montérégie, à pleine capacité.

La mère de Lorélie Desautels, agée de 5 ans, de Loïc Desautels, agé de 4 ans, et d'Anaïs Blanchette, agée de 2 ans, n'a pas assisté aux obsèques. Sonia Blanchette, agée de 33 ans, fait face à des accusations de meurtres prémédités.

Selon la tante de l'accusée, Louise Blanchette, les trois enfants veillent sur leur père.

Elle a dit vouloir que la famille soit appuyée par des pensées et des prières positives, ajoutant qu'il était trop tôt pour jeter le blâme sur quelqu'un pour la tragédie.

"C'est difficile d'entendre les préjugés, les jugements de tout le monde, ça serait mieux que l'on s'abstienne pis que l'on pense juste aujourd'hui au papa, aux trois petits, aux trois enfants qui sont partis", a-t-elle déclaré.

Les résidants qui ont assisté aux funérailles ont dit que la famille était bien connue dans la région et qu'elle possédait une pépinière dans les environs.

"Ça fait mal au coeur, ça a pas de bon sens (...), c'est trois anges ces enfants là", a déclaré l'un d'eux.

Deux tracteurs de la ferme étaient stationnés à l'extérieur de l'église, remplis d'animaux de peluche en hommage aux enfants.

Sonia Blanchette fait l'objet d'une évaluation psychiatrique afin de déterminer si elle est en mesure de subir un procès. Son retour en cour aura lieu vendredi prochain.

Le père des enfants, Patrick Desautels, s'était adressé brièvement aux médias mardi pour dire que la douleur qu'il éprouvait était "inexplicable", ajoutant qu'il préférait ne pas répondre aux questions des journalistes afin de ne pas nuire au bon déroulement de l'enquête policière en cours.

Avant le drame, Sonia Blanchette était déjà accusée de kidnapping en violation des conditions de garde de ses enfants.

La Sûreté du Québec avait été appelée pour enquêter sur cet incident, lors duquel la mère se serait enfuie avec sa plus jeune fille après en avoir perdu la garde.

Des articles publiés à l'époque précisent que la police avait pu la retrouver le lendemain et l'avait arrêtée sans incident.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.