Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les revenus des médecins dans la mire de la vérificatrice générale du N.-B.

Les revenus des médecins dans la mire de la vérificatrice générale du N.-B.

La rémunération des médecins et le peu de vérification du ministère de la Santé en la matière font l'objet de critiques de la part de la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick, Kim MacPherson.

Dans son rapport annuel publié mardi matin, Mme MacPherson constate d'abord que 16 médecins ont été payés plus de 1 million de dollars chacun. Le mieux rémunéré par l'assurance-maladie en 2011 était un ophtalmologiste qui a gagné 1,6 million de dollars, soit près de 1 million de plus que la moyenne des médecins spécialistes.

Les radiologistes sont aussi mentionnés dans le rapport. Selon la vérificatrice générale, le total de leurs revenus semble élevé comparativement à ceux de leurs homologues d'autres spécialités.

Mme MacPherson souligne que les factures soumises par les radiologistes ne font pas l'objet d'une vérification régulière. C'est d'ailleurs le cas de presque tous les médecins. Seulement 53 % de la facturation des médecins à l'assurance-maladie est vérifiée.

Kim MacPherson note aussi que certains médecins facturent à la fois l'assurance-maladie et Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick pour les mêmes services.

La vérificatrice générale souligne qu'il n'y a pas de conséquence pour les médecins en cas de surfacturation, pas d'amende ni de réclamation de frais d'intérêts, comme le permet pourtant la loi.

La vérificatrice générale souhaite que la vérification de la rémunération des médecins soit resserrée pour englober toutes les formes de paiement.

Le ministère de la Santé a déjà dit qu'il examine la situation et qu'il prépare une meilleure vérification.

Le patronage existe toujours en construction routière

L'ancien gouvernement libéral avait instauré un système d'évaluation des travaux routiers dans le but de dépolitiser ce processus.

Cependant, la vérificatrice générale a constaté qu'environ 40 % des travaux ne sont pas inclus dans ce système. Donc, les députés exercent toujours une influence dans le choix des projets routiers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.