Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le puissant typhon Bopha fait au moins 270 morts aux Philippines

Le puissant typhon Bopha fait au moins 270 morts aux Philippines

Le plus puissant typhon de l'année aux Philippines a fait au moins 270 morts et des centaines de disparus mardi dans le sud de l'archipel, balayé et noyé par des trombes d'eau, en plus de forcer l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

Le précédent bilan faisait état de 115 morts, mais les autorités avaient prévenu que le coût humain s'aggraverait à mesure que les secours dégageaient les accès aux régions isolées de l'île de Mindanao, généralement épargnée par les typhons.

Bopha a touché terre mardi matin par l'est de l'île, générant des vents atteignant 210 km/h, selon l'agence météorologique. Les fortes pluies ont gonflé les cours d'eau et provoqué des glissements de terrain.

Des arbres ont été déracinés, des toits ont été arrachés et des lignes électriques ont été endommagées. Le trafic aérien et maritime a été suspendu et les écoles ont été fermées. Le centre commercial de Cagayan de Oro, l'une des principales villes de Mindanao, a été inondé.

Le président philippin Benigno Aquino avait appelé à la prudence lundi soir, précisant que « le potentiel de destruction [de Bopha] n'est pas à prendre à la légère ».

Afin de prévenir les incendies et les électrocutions, « le courant a été coupé [sur l'île centrale de Leyte] avant le lever du jour », a déclaré à l'AFP Liza Mazo, de la sécurité civile de Mindanao.

Plus de 56 000 Philippins ont évacué leurs résidences huit heures avant l'arrivée du typhon, le long des zones menacées par les glissements de terrain et les risques élevés d'inondations. Ils ont trouvé refuge dans l'un des quelque 1000 abris publics.

Une vingtaine de tempêtes ou de typhons majeurs frappent chaque année les Philippines pendant la période de la mousson, en été et à l'automne. Bopha est le 16e à toucher le pays cette année.

En août dernier, des inondations causées par une série de tempêtes avaient fait une centaine de morts et déplacé plus de 1 million de personnes.

En 2006, le typhon Durian avait provoqué des coulées de boue qui avaient enseveli un millier de personnes au pied du volcan Mayon. En 2009, la tempête tropicale Ketsana, qui avait inondé une grande partie de Manille, avait fait 464 morts. En 2011, 29 typhons avaient causé la mort de 1500 personnes et touché à divers degrés près de 10 % des 90 millions d'habitants du pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.