Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régis Labeaume veut aider les pompiers haïtiens

Régis Labeaume veut aider les pompiers haïtiens

De retour de sa mission de cinq jours en Haïti, le maire de Québec promet d'aider les pompiers de Port-au-Prince, même si aucun projet concret n'est encore sur la table.

En marge d'une annonce sur la construction d'un stade de soccer à Beauport, dimanche, Régis Labeaume a fait le bilan de son voyage, qui lui a notamment permis de constater que les casernes de pompiers sont pratiquement inexistantes en Haïti.

« C'est épouvantable, il n'y a pas une caserne de pompiers dans le pays. Alors on a fait beaucoup de travail avec le chef des pompiers, avec l'architecte en chef de la Ville, on est en train d'évaluer ça, on va déterminer un prix. »

Le maire est convaincu de pouvoir amasser de l'argent afin de bâtir de nouvelles infrastructures pour les services d'incendie dans ce pays.

Durant son séjour, Régis Labeaume a rencontré le président haïtien Michel Martelly ainsi que plusieurs de ses ministres. Il estime que ces jeunes politiciens forment une équipe solide.

« J'ai l'impression que dans l'histoire d'Haïti, dans le dernier demi-siècle, jamais il n'y a eu autant d'espoir qu'il y en a là. Les élus sont là pour les bonnes raisons. »

Régis Labeaume salue également la résilience du peuple haïtien: « C'est difficile de voir ça. Il y a beaucoup de misère. Le mot résilience ça prend toute sa signification là-bas. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.