Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dick en tête du Vendée Globe

Dick en tête du Vendée Globe

Le Français Jean-Pierre Dick, qui a pris le commandement du Vendée Globe dans la nuit de vendredi à samedi, a par la même occasion battu le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un monocoque de 60 pieds Imoca (18,28 m).

Avec 498,8 milles (923,7 km) en 24 heures entre 5h vendredi et 5h samedi, le skipper de Virbac Paprec 3 a amélioré le record que son compatriote François Gabart (Macif) avait établi... la veille (482,9 milles/894,3 km).

Ce record doit encore être validé par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council) pour devenir officiel.

Dick, qui a détrôné un autre Français, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), en tête de la course en solitaire et sans escale après bientôt 21 jours de mer, n'est pas le seul à affoler les compteurs dans l'Atlantique Sud, cap à l'est dans les 40es (degrés de latitude sud) rugissants.

Poussées par des vents de 18-22 noeuds de nord-ouest, les cinq premières « luges » de carbone que sont les monocoques Imoca déboulent toutes à 19-20 noeuds en direction de la première "porte des glaces", celle des Aiguilles.

Derrière Dick et Le Cléac'h (2e), Gabart (3e), le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat, 4e) et le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss, 5e) sont en embuscade.

Naviguer à ces vitesses en solitaire est un exercice à haut risque, et la moindre défaillance mécanique ou erreur d'attention peut se payer très cher.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.