Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de 200 médecins se prononcent en faveur de la hausse des taxes sur le tabac

Plus de 200 médecins se prononcent en faveur de la hausse des taxes sur le tabac
Alamy

MONTRÉAL - Plus de 200 médecins québécois unissent leurs voix pour demander au gouvernement Marois d'aller de l'avant avec son projet d'augmentation des taxes sur le tabac.

Dans une lettre ouverte envoyée aux médias, 209 médecins soutiennent que la hausse des taxes est une mesure efficace pour lutter contre le tabagisme.

Le groupe de médecins estime que cette mesure, proposée dans le premier budget Marceau, aura des effets bénéfiques pour la santé des Québécois et contribuera à réduire les coûts sociaux attribuables au tabac.

Cette lettre se veut une réponse aux voix qui se sont élevées dans les derniers jours pour s'opposer à cette hausse de taxes, en invoquant les effets stimulants qu'elle aura sur la contrebande de cigarettes.

Le groupe de médecins rétorque qu'il ne faut jamais laisser la contrebande prendre en otage la lutte contre le tabagisme.

Ils font valoir que la baisse des taxes sur les produits du tabac dans les années 1990 a eu des effets dévastateurs sur la santé publique.

Le groupe de médecins soutient que des chercheurs de Santé Canada estiment que cette mesure aurait provoqué 40 000 décès supplémentaires.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les promesses du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.