Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Barack Obama se heurte au mur républicain

Barack Obama se heurte au mur républicain

Le président Baarack Obama a entrepris, vendredi, une tournée d'explication de son plan d'attaque pour éviter, dans un mois, le mur fiscal de 600 milliards de dollars.

En visite dans une usine de jouets de Hatfield en Pennsylvanie, Barack Obama a laissé entendre à la blague que certains congressistes auront des cadeaux à Noël, mais d'autres non.

M. Obama est actuellement engagé dans une confrontation avec ses adversaires républicains, qui rejettent son plan pour éviter que le pays ne replonge dans la récession.

Le président américain propose une hausse des impôts pour les revenus supérieurs à 250 000 $. Il suggère aussi de prolonger les baisses d'impôts, décrétées par l'ex-président George W. Bush, pour la classe moyenne.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, propose plutôt de s'attaquer au déficit budgétaire en taillant dans les dépenses (notamment les programmes sociaux) et en s'attaquant aux niches fiscales, mais pas en augmentant le taux d'imposition des plus riches.

Le président et le Congrès doivent parvenir à un compromis avant la fin de l'année.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.