Une large majorité d'hôteliers (95%), interrogés dans le cadre d'une enquête menée par Lastminute.com, indique que leurs clients volent dans leur chambre durant leur séjour. Un vacancier sur dix n'hésiterait pas à se servir à l'hôtel.
Les larcins sont surtout commis dans les salles de bain. Les serviettes arriveraient en tête des objets les plus subtilisés (87%), devant les produits de toilettes (60%).
D'une manière générale, les vacanciers auraient tendance à mettre dans leurs bagages, sans autorisation, des petits objets, tels que les stylos (55%) ou encore les couverts et la vaisselle (52%).
Plus inattendu, certains objets de valeur, et encombrants, disparaissent parfois des chambres d'hôtel, après le passage d'un client. Télévisions (16%), sèche-cheveux (10%), ampoules (9%) et objets d'arts (6%) peuvent être subtilisés.
Certains repartent même avec les lampes (6%), les ordinateurs (4%) et les téléphones (3%), voire les plantes et fleurs (3%).
C'est surtout dans les hôtels 4 et 5 étoiles que les produits sont le plus dérobés (un touriste sur neuf posséderait ce vice). Le préjudice causé dans les hôtels de luxe atteindrait quelque 20.000€ par an, contre 5.500€ pour les autres catégories hôtelières.
Cette étude a été menée auprès de 500 hôteliers dans le monde.