Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Messi, Iniesta et Ronaldo finalistes

Messi, Iniesta et Ronaldo finalistes

Lionel Messi, Andres Iniesta et Cristiano Ronaldo sont les trois finalistes pour le Ballon d'or, trophée qui sera décerné le 7 janvier à Zurich.

L'Argentin Messi (Barcelone), 25 ans, triple Ballon d'or en titre, fait figure encore une fois de grandissime favori pour le titre qui sera remis après votes des journalistes, capitaines des équipes nationales et sélectionneurs.

En mettant la main sur le titre le 7 janvier, Messi deviendrait le premier joueur à récolter cet honneur pour une quatrième fois. L'an dernier, il avait égalé le record appartenant à Michel Platini pour en avoir gagné trois de suite.

Johan Cruyff et Marco van Basten ont également glané trois titres, mais pas consécutifs.

Le palmarès de Cristiano Ronaldo (Real Madrid) comprend déjà un Ballon d'or reçu en 2008. Le Portugais de 27 ans reste toutefois dans l'ombre de Messi. Auteur de 46 buts l'an dernier, il a vu Messi en enfiler 50!

Meilleur joueur de l'Euro 2012, Iniesta représente l'une des cartes maîtresses de la sélection espagnole dans ses deux conquêtes européennes (2008 et 2012) et de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

Du côté féminin, les finalistes sont la Brésilienne Marta et les attaquantes américaines Abby Wambach et Alex Morgan.

De son nom complet Marta Vieira de Silva, « Marta » compte déjà cinq titres de joueuse de l'année de 2006 à 2010.

La Canadienne Christine Sinclair, meilleure buteuse du tournoi olympique, n'a pas été retenue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.