Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des attentats anti-chiites font au moins 41 morts en Irak

Des attentats anti-chiites font au moins 41 morts en Irak

Au moins 41 personnes ont été tuées et une centaine d'autres, blessées jeudi matin dans une série d'attentats visant des villes à majorité chiite du sud de Bagdad, selon un bilan fourni par des responsables de la police et du personnel médical.

À 95 km de la capitale, dans la ville de Hilla, deux bombes ont explosé au passage de pèlerins chiites, faisant 29 morts et 90 blessés, selon un policier. Parmi les victimes figurent deux femmes, trois enfants et deux médecins.

Un peu plus au sud, une voiture piégée a explosé dans la ville sainte chiite de Kerbala, tuant six personnes et blessant 20 autres.

Chaque année, des millions de chiites convergent vers cette ville pour les célébrations de l'Achoura, qui commémorent le martyre de l'imam Hussein - petit-fils du prophète Mahomet, tué en 680 le 25 novembre.

De plus, trois policiers ont perdu la vie lors ainsi que le kamikaze qui a lancé son véhicule piégé contre un poste de contrôle de la police à Falloujah. Cet attentat a fait onze blessés.

Mossoul, dans le nord de l'Irak, a également été le théâtre d'une attaque à la voiture piégée. Elle a explosé au passage d'une patrouille de police, faisant deux morts et deux blessés, selon la police.

Il s'agit de la deuxième série d'attaques visant les chiites depuis le début de la semaine. Au moins 12 personnes avaient perdu la vie mardi et 50 avaient été blessées dans trois attentats à la voiture piégée près de lieux de culte chiites à Bagdad.

Les violences ont considérablement diminué en Irak par rapport aux années 2006-2007, mais depuis le retrait en décembre des forces américaines, les islamistes sunnites continuent de perpétrer environ un attentat majeur par mois dans le but de raviver les tensions entre chiites et sunnites.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.