Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les profits de Couche-Tard bondissent

Les profits de Couche-Tard bondissent

Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) bénéficie pleinement de l'acquisition des stations-service de Statoil Fuel & Retail (SFR), qui a fait bondir de 54,4 % ses profits nets à son deuxième trimestre.

Au cours de la période qui a pris fin le 14 octobre, le détaillant québécois a enregistré un bénéfice net de 175,2 millions de dollars américains (94 ¢US par action), alors qu'il avait engrangé 113,5 millions de dollars américains (61 ¢US) pendant le trimestre correspondant de l'an dernier.

Outre l'acquisition de SFR, Couche-Tard a profité de la hausse de la marge bénéficiaire brute aux États-Unis, d'une hausse contenue des dépenses et d'un taux moyen d'impôt à la baisse.

Il reste qu'en excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'élève à 90 ¢US, ce qui est inférieur à la prévision moyenne de 94 ¢US des analystes financiers.

Le chiffre d'affaires trimestriel a explosé de 80,8 % pour s'élever à 9,32 milliards de dollars américains.

Par contre, la croissance des ventes des magasins ouverts depuis au moins un an a fortement ralenti, s'établissant à 0,4 % au Canada et aux États-Unis. Au trimestre précédent, elle avait atteint 2,8 % aux États-Unis et 5 % au Canada.

À la clôture des marchés, mardi, l'action de Couche-Tard valait 46,54 $, à la Bourse de Toronto.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.