Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La fermeture de Gentilly-2 pèse sur les résultats d'Hydro-Québec

La fermeture de Gentilly-2 pèse sur les résultats d'Hydro-Québec

Hydro-Québec enregistre une perte nette de 1,45 milliard de dollars pour le 3e trimestre qui a pris fin le 30 septembre 2012. Cette perte est notamment attribuable à la fermeture de la centrale Gentilly-2.

En excluant la fermeture de la centrale nucléaire, le troisième trimestre se serait soldé par un profit de 376 millions de dollars, comparativement à 404 millions en 2011. Cette baisse est due à une réduction de 61 millions de dollars des contrats spéciaux avec de grands clients industriels au Québec, dont les alumineries.

Le contexte économique défavorable n'est pas étranger à cette situation: « Il y a des faillites au Québec, affirme Lise Croteau, vice-présidente chez Hydro-Québec, donc il y a moins de demandes en électricité ».

Hydro-Québec évoque d'autres explications pour expliquer cette baisse : la baisse du prix de l'aluminium, le dollar canadien fort de même que des achats d'électricité auprès de Rio Tinto Alcan.

Toutefois, cette baisse a été atténuée par une augmentation de 51 millions de dollars des revenus des exportations nettes d'Hydro-Québec, toujours au troisième trimestre.

Hydro-Québec a également publié lundi les résultats de son deuxième trimestre, qui n'avaient pas encore été rendus publics. « Dans le contexte de la campagne électorale, on jugeait qu'il n'était pas à propos de s'inviter dans le débat », a déclaré la vice-présidente Lise Croteau pour expliquer de délai.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.