Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un premier podium individuel pour Blondin

Un premier podium individuel pour Blondin

La Canadienne Ivanie Blondin a remporté samedi une première médaille individuelle en Coupe du monde de patin de vitesse, celle d'argent, dans l'épreuve de départ de groupe à Kolomna.

Sa coéquipière Christine Nesbitt est montée sur le podium après avoir remporté une médaille de bronze au 1500 m de l'étape de la Coupe du monde présentée à Kolomna, en Russie.

Blondin, originaire d'Ottawa, avait remporté le bronze en poursuite par équipe la fin de semaine dernière à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Samedi, elle a obtenu 19 points dans le départ de groupe pour terminer deuxième. La Coérenne Bo-Reum Kim a remporté la médaille d'or avec 31 points.

Brianne Tutt, de Calgary, et Kali Christ, de Regina, ont travaillé avec Blondin pendant la course et ont terminé respectivement aux 15e et 18e rangs.

Le classement du départ de groupe, une course de 15 tours pour 20 km, est déterminé par les points de course accumulés dans les sprints intermédiaires et le sprint final.

« Je n'aurais définitivement pas pu obtenir la médaille d'argent sans mes fantastiques coéquipières, a dit Blondin. Elles ont été là avec moi tout le temps et ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour me protéger.

« C'était une course très excitante dès le départ et jusqu'à la fin, a ajouté Blondin. Vous devez être très combative sur la glace puisqu'il y a beaucoup de contact physique. C'est une bonne chose que je sache me défendre sur cette patinoire. »

Le bronze pour Nesbitt

Nesbitt, de London, a patiné dans la dernière paire du 1500 m avec la médaillée d'or Marrit Leenstra, des Pays-Bas, qui a gagné en 1:55,03.

Le temps de Nesbitt de 1:56,16 a été 0,19 de seconde plus rapide que la fin de semaine dernière quand elle a gagné la médaille d'or à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Patinant dans la première paire et devant ses supporters, la Russe Yekaterina Shikhova a maintenu un rythme effréné pour remporter la médaille d'argent en 1:55,52.

« Je sentais que je n'avais pas de glisse et j'ai dû trop me battre dans les premiers 700 m, a dit Nesbitt. Je n'avais plus d'énergie pour les deux derniers tours. »

Leenstra, qui avait pris le deuxième rang derrière Nesbitt en ouverture de la Coupe du monde la semaine dernière aux Pays-Bas, est désormais au premier rang du classement avec 180 points, dix de plus que la Canadienne.

Nesbitt en est à sa 50e Coupe du monde. Sa médaille de bronze porte son total de médailles individuelles à 60 - 29 d'or, 16 d'argent et 15 de bronze.

Trois autres Canadiennes étaient inscrites dans le groupe A du 1500 m: Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé 14e en 1:58,67.

Patinant dans la deuxième paire, l'une contre l'autre, Kali Christ, de Regina, a terminé en 17e position, en 1:58,81, suivie de Cindy Klassen, de Winnipeg (1:59,05).

Dans le groupe B du 1500 mètres, Kaylin Irvine, de Calgary, a terminé 17e en 2:03,31.

Le balayage

Chez les hommes, Svet Kramer a mené un balayage néerlandais au 5000 m.

Le champion olympique, a inscrit un chrono de six minutes 10,62 secondes, méritant sa deuxième victoire d'affilée de la saison sur cette distance. Jan Blokhuijsen a fini deuxième en 6:11,97 suivi de Jorrit Bergsma, à 2,46 secondes du vainqueur.

Kramer domine le classement de la discipline avec 200 points. Il est suivi de Blokhuijsen et Bergsma, deuxièmes avec 150 points chacun.

Le Torontois Jordan Belchos a gagné l'argent dans le groupe B du 5000 m avec un record personnel de 6:24,44 minutes. Lucas Makowsky, de Regina, a terminé 11e (6:30,74) et Mathieu Giroux, de Pointe-aux-Trembles, 28e (6:40,70).

Chez les messieurs, le Néerlandais Svet Kramer s'est imposé au 5000 m en 6 minutes et 10.62. face à ses compatriotes Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.