Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux annuel d'inflation stable en octobre au pays

Le taux annuel d'inflation stable en octobre au pays

L'indice des prix à la consommation pour octobre a augmenté de 0,2 % par rapport à septembre, mais le taux annuel d'inflation est demeuré stable au Canada à 1,2 % pour un troisième mois consécutif.

Selon les analyses de la Banque TD, avec ce taux d'inflation faible et stable, il est peu probable que la Banque du Canada décide de modifier pour l'instant son taux directeur, à 1 % depuis septembre 2010.

Les composantes qui ont contribué à la progression mensuelle des prix à la consommation de 0,2 % sont les prix des fruits frais (+3,4 %), le gaz naturel (+2,8 %), les impôts fonciers (+2,8 %), les prix des produits de boulangerie (+2 %) et ceux des automobiles (+1,3 %).

Celles qui ont tiré l'indice à la baisse sont l'hébergement pour voyageurs (-8,3 %), l'essence (-1,2 %), l'électricité (-0,8 %), les coûts de l'intérêt hypothécaire (-0,4 %) et les produits laitiers (-0,9 %).

Avec une augmentation de 1,9 %, le Québec fait partie des trois provinces où les prix à la consommation se sont le plus alourdis, derrière Terre-Neuve (+2,2 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (+2,1 %). La hausse la plus élevée a été observée à l'Île-du-Prince-Édouard (+9,0 %) et la plus faible en Colombie-Britannique (+0,3 %).

Variation sur 12 mois des prix à la consommation par provinces:

Par ailleurs, une étude sur l'évolution des prix de l'essence à travers le pays publiée par Statistique Canada confirme que les écarts entre les prix à la pompe d'une province à l'autre ont augmenté depuis le début de 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.