Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Catalogne à la croisée des chemins

La Catalogne à la croisée des chemins

Les élections régionales anticipées qui auront lieu le 25 novembre en Catalogne n'ont pas comme thème principal la crise économique espagnole, mais bien la tenue d'un référendum visant l'indépendance de la région.

La Catalogne est la région la plus riche et la plus industrialisée de l'Espagne. Elle compte pour 20 % de la production du pays et paie 21 % de ses impôts. Selon les économistes favorables à l'indépendance, la région finance à hauteur de 20 milliards de dollars les régions les plus pauvres.

Incapable de négocier un nouveau pacte fiscal avec Madrid, en crise économique profonde, et poussé par une population qui dans les sondages appuie l'indépendance à plus de 50 %, le président de la Catalogne, le nationaliste Artur Mas, a donc décidé de déclencher des élections anticipées portant sur ce référendum.

Un reportage d'Alexandra Szacka

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.