Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2013 sera l'année de la tablette tactile

2013 sera l'année de la tablette tactile

Des projections de chiffres montrent que les ventes de ces appareils dépasseront celles d'ordinateurs portables pour la première fois l'année prochaine. Autre enseignement, celle tournant sous Android tendent à rattraper les produits Apple.

Une étude signée Digitimes montre que les ventes de tablettes devraient atteindre les 210 millions d'unités d'ici 2013, et gagner ainsi 38,3% par rapport à cette année. En dépassant la barre des 200 millions, les tablettes prendront ainsi l'avantage sur les notebooks.

Les ventes d'ordinateurs portables ont déjà souffert en 2012. De nombreuses personnes ont été échaudées par les prix exorbitants des "ultrabooks" portables, très fins et très légers, alors que d'autres acheteurs ont tout simplement attendu la sortie du système d'exploitation Windows 8 de Microsoft, qui n'est arrivé en magasins qu'en novembre. Cependant, des chiffres du cabinet de consultants MIC, basé en Chine, montrent que même si les ventes de notebooks devaient progresser l'année prochaine, elles ne dépasseront pas les 205 millions.

Les chiffres les plus intéressants de l'étude de Digitimes sont ceux sur les tablettes Android. Le rapport prédit qu'en 2013, Google va commencer à tirer profit de ses appareils Nexus, en vendant potentiellement 19 millions de tablettes. La part de marché d'Apple devrait quant à elle baisser à 55,6% (elle est à 60% en 2012) au profit des tablettes Android de Google, d'Amazon, de Samsung, ou d'appareils sans marque.

La demande grandissante de tablettes sans marque pourrait faire qu'Android dépasse l'iOS d'Apple et devienne le système d'exploitation numéro un des tablettes d'ici deux ans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.