Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La proclamation d'Abraham Lincoln à vendre

La proclamation d'Abraham Lincoln à vendre

Un document signé par le président américain Abraham Lincoln donnant l'ordre de bloquer les ports confédérés, ce qui a marqué le début de la Guerre civile américaine, est à vendre.

La Raab Collection de Philadelphie a indiqué mardi qu'elle vendait le document, qu'elle appelle l'un des plus importants de l'histoire américaine. Le prix est fixé à 900 000 $US.

La proclamation de Lincoln est datée du 19 avril 1861, une semaine après que les premiers coups de feu du conflit eurent été tirés à Fort Sumter, en Caroline du Sud.

Après la fin de la guerre en 1865, la Cour suprême du pays a déclaré dans une opinion que la proclamation était le début officiel de la guerre.

Pour Nathan Raab, le vice-président de la Raab collection, M. Lincoln savait que le blocus des ports était un acte de guerre. Son action était osée et risquée, selon M. Raab.

Certains des membres du cabinet du président se sont opposés à cette action, disant qu'elle serait perçue comme la reconnaissance des États confédérés comme un pays souverain puisqu'un pays n'ordonne le blocus de ses propres ports.

Lincoln était toutefois plus intéressé par la victoire que par les définitions théoriques de la guerre, a indiqué M. Raab.

Le document est la propriété d'un collectionneur qui désire garder l'anonymat. Il a récemment été exposé dans des musées comme le National Constitution Center à Philadelphie et le musée Abraham Lincoln à Springfield, en Illinois.

Entre 1861 et 1865, le blocage de la marine de l'Union a fait s'effondrer l'économie confédérée en empêchant les importations de fournitures et de munitions et l'exportation de coton et d'autres biens.

La stratégie est perçue par les historiens comme un élément-clé de la victoire de l'Union.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.