Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les négociations sont rompues chez Bombardier à La Pocatière

Les négociations sont rompues chez Bombardier à La Pocatière

Les négociations sont rompues depuis minuit 30 la nuit dernière entre le Syndicat des employés de Bombardier de La Pocatière et leur employeur.

Le Syndicat fait valoir qu'après trois jours de négociations intensives, les deux parties ont constaté un profond désaccord concernant certains enjeux importants. Le Syndicat fait même état d'arrogance patronale.

Une offre finale a été déposée jeudi par l'employeur. Celle-ci sera soumise la semaine prochaine aux travailleurs. Le syndicat rencontrera les travailleurs cet après-midi en assemblée générale spéciale afin de leur faire un rapport sommaire de la situation.

Rétrospective

Les 330 syndiqués, en grève depuis le 1er novembre, sont sans contrat de travail depuis le 30 septembre 2011. Les travailleurs ont voté en faveur du débrayage le 27 octobre dans une proportion de 95,5 %.

Les négociations achoppent principalement sur la question de la sous-traitance. De plus, le régime de retraite, qui est gelé depuis 2003, suscite des attentes. Il y a également la question des salaires qui est en cause.

Avant la grève, pas moins de 39 séances de négociations avaient eu lieu sans que l'employeur ne dépose d'offre globale. Le syndicat avait alors constaté que non seulement il n'avait pas enregistré de progrès, mais qu'il reculait sur des acquis.

Les travailleurs de Bombardier à La Pocatière marcheront dans les rues de la municipalité le samedi 17 novembre. Le rassemblement est prévu devant le cégep de La Pocatière et les syndiqués marcheront en direction de l'usine Bombardier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.