Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations anti-austérité en Europe, grève générale en Espagne et au Portugal, heurts en Italie (PHOTOS/VIDÉO)

L'Europe en colère contre l'austérité
AFP

EUROPE - En Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal... les pays de l'Europe du sud étaient mobilisés mercredi 14 novembre contre les politiques d'austérité menées par leurs gouvernements respectifs. Alors que la croissance dans la zone euro devrait rester au point mort (+0,1%) en 2013, le Fonds monétaire international a mis en garde les responsables européens, estimant que les politiques d'austérité risquaient de devenir "politiquement et socialement intenables". Au total, les salariés de 23 pays européens étaient appelés à participer à cette journée d'action. Voici les détails des manifestations, en collaboration avec les éditions espagnoles et italiennes du Huffington Post.

En Espagne

La police a dispersé à coups de matraque et en tirant en l'air des balles en caoutchouc des manifestants qui s'étaient rassemblés dans le centre de Madrid. Dans l'un des pays les plus fragiles d'Europe, la journée est marquée par une grève générale.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, étranglée par un chômage qui frappe un quart des actifs, vivait au ralenti pour sa deuxième grève depuis l'arrivée au pouvoir, il y a près d'un an, du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Les piquets de grève agitant les drapeaux rouges des syndicats ont envahi Madrid et les autres grandes villes, prenant position aux portes des usines, des commerces, des marchés de gros ou des gares.

Depuis la dernière grève du 29 mars, les manifestations se succèdent contre la politique d'austérité menée par le gouvernement, qui prévoit 150 milliards d'euros d'économies d'ici à 2014 et frappe durement les plus modestes. Si la plupart des vols pour l'Espagne en provenance de France ont été annulés, l'impact du mouvement dans le pays est cependant limité par le service minimum habituel en Espagne.

La mobilisation devrait être plus perceptible en fin de journée, avec deux manifestations convoquées à Madrid, l'une par les syndicats et l'autre par la mouvance des indignés, témoin de l'exaspération face à la pauvreté grandissante, aux expulsions de propriétaires surendettés -dont vous parlait le cinéaste Pedro Almodóvar sur le HuffPost- et aux milliards d'euros engloutis dans l'aide aux banques.

Les images des manifestations en Espagne (suite de l'article après ce diaporama)

Une affiche d'appel à manifester

Les manifestations en Espagne

En Italie

Une grève de quatre heures et des manifestations se déroulaient mercredi dans toute l'Italie à l'appel de la principale confédération syndicale de gauche, la CGIL. La journée est déjà marquée par des heurts à Milan et Turin. Dans ces deux villes du nord du pays, des milliers de personnes ont pris part à des manifestations et cortèges. Un policier a été grièvement blessé à Turin et cinq autres plus légèrement à Milan.

La manifestation principale en Italie a été organisée dans la petite ville de Terni, en Ombrie, dans le centre du pays, en présence de la secrétaire générale de la CGIL, Susanna Camusso. Le cortège est parti d'une aciérie locale "comme symbole des incertitudes qui pèsent sur de nombreux centres de production en Italie", selon le syndicat. Près d'un millier de personnes ont manifesté à Rome.

La grève de quatre heures touche de nombreux secteurs, mais dans les transports elle se limite aux ports et au secteur ferroviaire. En outre, elle a été annulée dans les zones du pays durement touchées ces derniers jours par les intempéries, comme la majeure partie de la Toscane.

Regardez les images des manifestations en Italie (suite de l'article après ce diaporama):

À rome

Les manifestations contre l'austérité en Italie

En Grèce

En Grèce, pays le plus touché par la crise de la dette, les syndicats ont demandé trois heures d'arrêt de travail afin de soutenir le mouvement espagnol et portugais. 10.000 personnes devaient répondre à l'appel, selon la police d'Athènes.

Les images des manifestations en Grèce(suite de l'article après ce diaporama)

Les manifestations en Grèce

Au Portugal

Le Portugal lui aussi tournait au ralenti avec un appel à la grève générale. Les trains, métros et bateaux étaient à l'arrêt et de nombreux avions cloués au sol. Là encore, la plupart des vols en provenance de France avaient été annulés préventivement.

Résignée, une grande partie des Portugais ne semble toutefois pas croire à cette mobilisation tout en se déclarant usée par les mesures d'austérité qui les frappent depuis mai 2011 quand le Portugal a reçu une aide internationale de 78 milliards d'euros. Les créanciers du Portugal (UE-BCE-FMI) évaluent actuellement les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement en échange de cette aide.

Pour ne rien arranger, le PIB du Portugal a reculé de 0,8% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, et de 3,4% face à la même période de l'an dernier, selon une première estimation publiée mercredi par l'Institut national des statistiques (INE). Quant au chomage, il a atteint un nouveau taux record de 15,8% au troisième trimestre, alors qu'il s'établissait à 15% au trimestre précédent et à 12,4% il y a un an. Ce niveau dépasse déjà les prévisions du gouvernement et de ses créanciers internationaux, qui tablent sur un taux de chômage de 15,5% sur l'ensemble de l'année.

En France

Plusieurs milliers de salariés français sont descendus dans la rue mercredi. Relayant l'appel de la Confédération européenne des syndicats, cinq organisations françaises -CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa- ont organisé des manifestations partout en France "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité".

En France, sans appel national à la grève, 130 défilés ont été organisés dans tout le pays, selon la CGT. Il s'agit de la première mobilisation unitaire CGT/CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Plusieurs milliers de personnes -2.300 selon la police, 20.000 selon les organisateurs- ont défilé dans la cité phocéenne. À Nice, ils étaient entre 350 et 700. À Lille, entre 1.600 et 2.500 personnes étaient dans la rue parmi lesquelles plusieurs centaines de Belges. À Lyon, quelque 1.800 personnes selon la préfecture ont défilé sous un froid soleil. À Rennes entre 650 et 800 personnes ont défilé dans le centre. À Vannes (Morbihan), quelque 200 personnes ont manifesté, une participation équivalente à celles observées à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Brest (Finistère). À Paris, le cortège devait démarrer à 14h de Montparnasse (14e), en direction de l'Ecole militaire (7e).

Les images des manifestations en France

A Lille

Les manifestations en France

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.