Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Musique contemporaine : Autour du Pierrot de Schoenberg

Musique contemporaine : Autour du Pierrot de Schoenberg

L'Ensemble de musique contemporaine Lunatik de Québec propose une soirée sous le signe du Pierrot Lunaire, à l'occasion des 100 ans de la création de l'oeuvre par le compositeur autrichien Arnold Schoenberg.

Créé le 16 octobre 1912 à Berlin, le Pierrot Lunaire est un mélodrame composé sur un poème d'Albert Giraud. L'oeuvre avait fracassé les traditions musicales de l'époque, mentionne Mathieu Dumont, directeur musical de l'Ensemble Lunatik.

« Ça viole un peu toutes les règles non écrites de la musique qui était jouée à cette époque-là. L'harmonie, ce n'est pas l'harmonie tonale comme on est familier, et rythmiquement, c'est beaucoup plus compliqué et ensuite, il y a une chanteuse, mais c'est plutôt une récitante », décrit M. Dumont.

L'ensemble interprétera l'intégrale de l'oeuvre lors du concert présenté samedi à l'Espace Hypérion sur le rue Saint-Joseph.

Par ailleurs, en ouverture de cette soirée, trois nouvelles oeuvres de compositeurs de Québec seront interprétées. Pierre-Olivier Roy, François Millette et Dany Labarre proposeront leurs oeuvres écrites pour la formation typique du Pierrot Lunaire comprenant flûte, clarinette, voix, piano, violon et violoncelle.

Le concert qui s'amorce à 20 h 30 sera précédé d'une courte conférence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.