Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moins de cas de diabète de type 2 dans les pays amateurs de thé noir

Moins de cas de diabète de type 2 dans les pays amateurs de thé noir

Après analyse de données enregistrées dans une cinquantaine de pays, une équipe internationale de chercheurs dit avoir trouvé un lien entre la prévalence du diabète de type 2 (non insulino-dépendant) et la consommation de thé noir.

Même si l'étude, publiée cette semaine dans le British Journal of Medicine, montre moins de cas de diabète de type 2 dans les pays où l'on consomme beaucoup de thé noir comme en Irlande, au Royaume-Uni et en Turquie, les scientifiques ne vont pas jusqu'à préconiser la consommation de thé noir pour réduire le risque de développer la maladie, pour ne pas tirer de conclusions hâtives.

Par exemple, les chercheurs mettent en garde sur la qualité et la cohérence des données enregistrées dans les cinquante pays, et d'ajouter que des résultats peuvent être justes au niveau national mais faux au niveau de l'individu.

L'étude a analysé des données provenant des ventes de thé en 2009 et des chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la prévalence de maladies comme le cancer et le diabète.

Selon leur étude, l'Irlande enregistre la plus forte consommation de thé noir (plus de 2kg par personne par an), devant le Royaume-Uni et la Turquie. Et inversement la Corée du Sud, le Brésil, la Chine et le Mexique figurent parmi les pays en consommant le moins.

Au final cependant, leurs chiffres montrent bien une association linéaire entre des taux modérés de diabète de maturité et la consommation de ce type de thé, et s'inscrit dans la lignée de recherches précédentes, qui avaient déjà conclu dans ce sens.

Par exemple, dans une étude parue en 2009 dans le Journal of Food Science, des chercheurs avaient montré que les polysaccharides, un type de glucides complexes qui aident à retarder l'absorption du glucose, étaient surtout présents dans le thé noir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.